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Je me présente
4 participants
Page 1 sur 1
Je me présente
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une SR depuis quelques semaines, je me rends déjà compte que bricoler cette petite moto risque d'être une tache un peu ardue dans la mesure où les pièces détachées semblent rares.
C'est pourquoi en venant trainer sur ce forum, je me dis que je trouverai peut-être des petites astuces pour entretenir ce 2 roues.
Comme le veut la coutume, donc je me présente. Je suis de la région de Montpellier, propriétaire d'une SR 125 de 1997 avec 45.000km au compteur et qui tourne plutôt bien (pour le moment ).
Heureux propriétaire d'une SR depuis quelques semaines, je me rends déjà compte que bricoler cette petite moto risque d'être une tache un peu ardue dans la mesure où les pièces détachées semblent rares.
C'est pourquoi en venant trainer sur ce forum, je me dis que je trouverai peut-être des petites astuces pour entretenir ce 2 roues.
Comme le veut la coutume, donc je me présente. Je suis de la région de Montpellier, propriétaire d'une SR 125 de 1997 avec 45.000km au compteur et qui tourne plutôt bien (pour le moment ).
Tippex_66- SR-Regular
- Messages : 22
Re: Je me présente
salut , tippex66 !
heureux propriétaire d'une sr qui tourne bien ,
et pour longtemps ! car la sr a une qualité :
pour peu que tu lui prodigue le peu d'entretien
qui lui est nécessaire , elle ira très loin en
kilométrage ...
pour les pièces , comme la sr à été une bête de
somme très diffusée , il y a des pièces de partout
(casses , le coicoin , particuliers , puces etc , etc..)
donc pas de panique ! 45000 km c'est pratiquement
rien pour une machine de cette catégorie !
la '97 est normalement dotée d'un disque à gauche avec
un étrier à double piston (bon freinage , en plus!)
pour le reste , no problem , c'est quasiment inusable
avec des soins réguliers...
tu trouveras sur le forum comment faire justement les
fameux soins , et s'il y a un os , et bien poses nous des
questions , on essaiera de t'aider !
bienvenue sur le site
ps: si possible, envoies une photo de ta titine !!
heureux propriétaire d'une sr qui tourne bien ,
et pour longtemps ! car la sr a une qualité :
pour peu que tu lui prodigue le peu d'entretien
qui lui est nécessaire , elle ira très loin en
kilométrage ...
pour les pièces , comme la sr à été une bête de
somme très diffusée , il y a des pièces de partout
(casses , le coicoin , particuliers , puces etc , etc..)
donc pas de panique ! 45000 km c'est pratiquement
rien pour une machine de cette catégorie !
la '97 est normalement dotée d'un disque à gauche avec
un étrier à double piston (bon freinage , en plus!)
pour le reste , no problem , c'est quasiment inusable
avec des soins réguliers...
tu trouveras sur le forum comment faire justement les
fameux soins , et s'il y a un os , et bien poses nous des
questions , on essaiera de t'aider !
bienvenue sur le site
ps: si possible, envoies une photo de ta titine !!
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Je me présente
Modèle 1997, quasiment indestructible pour ne pas dire totalement , un modèle que l'on ne peux donc effacer mon cher Tippex de la mémoire d'un véritable puriste que sont les Sristes ...
M'enfin, bienvenue quand même sur le forum Tippex_66 .
M'enfin, bienvenue quand même sur le forum Tippex_66 .
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Je me présente
Merci pour vos messages de bienvenue.
Alors voila la bête :
Le côté le plus intact !
Le flanc droit avec un cache manquant :'(
Je pense qu'elle a du tomber de ce côté-là, car le pot est abimé, la poignée de gaz est un peu abimée aussi, il manque un cache, et il y a quelques impacts sur le réservoir.
Mais tout ceci ne l'empêche pas de rouler.
La face avant avec son magnifique phare jaune !
Et vue de derrière, avec son top case, pas top esthétique, mais top pratique !
Depuis son achat, la moto a subi un bon décrassage (chaine, couronne, moyeu et d'autres pièces autour étaient protégées par une bonne épaisseur de crasse).
Chaine dégraisée à fond et regraissée. Malgré tout, elle garde une couleur pas très propre.
Vidange (le propriétaire précédent m'a dit qu'il avait remis un peu d'huile parce qu'il avait l'impression qu'il en manquait un peu). Effectivement, quand j'ai fait la vidange, j'ai 0.25L d'huile qui sont sortis .
Petit problème avec l'accélérateur, qui avait tendance à ne pas revenir complètement lorsque je le lachais (démontage du cable, nettoyage aux extrémités comme j'ai pu, huilage comme j'ai pu, puis remontage). Idem, j'ai nettoyé le guidon au niveau de la poignée de gaz. Ca glisse tout seul maintenant
Et j'ai également un petit souci au niveau du carbu, avec un pointeau un peu marqué. Je me suis retrouvé un matin avec une jolie flaque d'essence dans mon garage. Depuis, je ferme le robinet lorsqu'elle est à l'arrêt. Je prévois le changement de ce pointeau.
Justement, je disais que les pièces détachées me semblaient rares car j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce fameux pointeau.
Le seul endroit où j'ai pu le trouver est sur un site UK, où j'en aurais pour autour des 40€ (avec fdp), mais c'est un kit carbu complet (pointeau, aiguille, joints, gicleurs, ...). A prévoir prochainement...
Je pense que la moto a du manquer un peu d'entretien à un moment donné, mais je vais tacher d'y faire attention pour la faire aller le plus loin possible.
Elle aura une vocation essentiellement utilitaire (trajets travail), et pourquoi pas quelques petites balades de temps en temps.
Si l'envie me prends et que j'ai le courage et le temps, je compte modifier le phare avant pour y voir quelque chose la nuit (parce que cette ampoule jaune, en plus d'être limite introuvable, n'éclaire pas grand chose).
J'ai vu que certains membres de ce forum avaient carrément remplacé tout le bloc pour avoir phares et compteurs chromés. L'idée me plait ! Donc pourquoi pas !
Et si vraiment j'ai le courage et le temps et l'envie, peut-être une petite restauration :
- peinture cadre
- debosselage réservoir
- Réparation des carénages abimés (quasiment tous les carénages sont fêlés)
- peinture de tous les éléments
- réparation de la selle un peu abimée devant
- coup de propre sur les éléments du moteur
- Changement du pot pour un pas abimé, mais dans le même style que celui d'origine
- Poignées à changer
- Levier de frein à changer (il manque la petite boule au bout)
- Levier d'embrayage branle un peu (peut être qu'il peut être réparé en le serrant dans un étau)
Bref, pas mal de petites choses. Mais qui ne se feront pas de suite (Si je m'y mets, ce sera au minimum d'ici un an, ou alors certains détails se feront au fur et à mesure).
Mon idée étant de tout de même conserver la moto dans son état d'origine.
Voila !
Alors voila la bête :
Le côté le plus intact !
Le flanc droit avec un cache manquant :'(
Je pense qu'elle a du tomber de ce côté-là, car le pot est abimé, la poignée de gaz est un peu abimée aussi, il manque un cache, et il y a quelques impacts sur le réservoir.
Mais tout ceci ne l'empêche pas de rouler.
La face avant avec son magnifique phare jaune !
Et vue de derrière, avec son top case, pas top esthétique, mais top pratique !
Depuis son achat, la moto a subi un bon décrassage (chaine, couronne, moyeu et d'autres pièces autour étaient protégées par une bonne épaisseur de crasse).
Chaine dégraisée à fond et regraissée. Malgré tout, elle garde une couleur pas très propre.
Vidange (le propriétaire précédent m'a dit qu'il avait remis un peu d'huile parce qu'il avait l'impression qu'il en manquait un peu). Effectivement, quand j'ai fait la vidange, j'ai 0.25L d'huile qui sont sortis .
Petit problème avec l'accélérateur, qui avait tendance à ne pas revenir complètement lorsque je le lachais (démontage du cable, nettoyage aux extrémités comme j'ai pu, huilage comme j'ai pu, puis remontage). Idem, j'ai nettoyé le guidon au niveau de la poignée de gaz. Ca glisse tout seul maintenant
Et j'ai également un petit souci au niveau du carbu, avec un pointeau un peu marqué. Je me suis retrouvé un matin avec une jolie flaque d'essence dans mon garage. Depuis, je ferme le robinet lorsqu'elle est à l'arrêt. Je prévois le changement de ce pointeau.
Justement, je disais que les pièces détachées me semblaient rares car j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce fameux pointeau.
Le seul endroit où j'ai pu le trouver est sur un site UK, où j'en aurais pour autour des 40€ (avec fdp), mais c'est un kit carbu complet (pointeau, aiguille, joints, gicleurs, ...). A prévoir prochainement...
Je pense que la moto a du manquer un peu d'entretien à un moment donné, mais je vais tacher d'y faire attention pour la faire aller le plus loin possible.
Elle aura une vocation essentiellement utilitaire (trajets travail), et pourquoi pas quelques petites balades de temps en temps.
Si l'envie me prends et que j'ai le courage et le temps, je compte modifier le phare avant pour y voir quelque chose la nuit (parce que cette ampoule jaune, en plus d'être limite introuvable, n'éclaire pas grand chose).
J'ai vu que certains membres de ce forum avaient carrément remplacé tout le bloc pour avoir phares et compteurs chromés. L'idée me plait ! Donc pourquoi pas !
Et si vraiment j'ai le courage et le temps et l'envie, peut-être une petite restauration :
- peinture cadre
- debosselage réservoir
- Réparation des carénages abimés (quasiment tous les carénages sont fêlés)
- peinture de tous les éléments
- réparation de la selle un peu abimée devant
- coup de propre sur les éléments du moteur
- Changement du pot pour un pas abimé, mais dans le même style que celui d'origine
- Poignées à changer
- Levier de frein à changer (il manque la petite boule au bout)
- Levier d'embrayage branle un peu (peut être qu'il peut être réparé en le serrant dans un étau)
Bref, pas mal de petites choses. Mais qui ne se feront pas de suite (Si je m'y mets, ce sera au minimum d'ici un an, ou alors certains détails se feront au fur et à mesure).
Mon idée étant de tout de même conserver la moto dans son état d'origine.
Voila !
Tippex_66- SR-Regular
- Messages : 22
Re: Je me présente
Une bonne remise à niveau de l'engin et c'est repartit pour un tour ...
Pour la carrosserie, un p'tit coup de téflon pour la faire briller et lui redonner une petite jeunesse. Quand au phare, tu peux le changer, un message a été posté récemment (avec référence) donnant un coté esthétique très sympa, mais il faudra reconfigurer la face de ta Sr.
Tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux....
Au plaisir
Pour la carrosserie, un p'tit coup de téflon pour la faire briller et lui redonner une petite jeunesse. Quand au phare, tu peux le changer, un message a été posté récemment (avec référence) donnant un coté esthétique très sympa, mais il faudra reconfigurer la face de ta Sr.
Tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux....
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Je me présente
bienvenue tippex 66 alors toi qui es de MONTPELLIER capitale de la nouvelle Occitanie saches que tu as sur BEDARRIEUX le site wemoto qui fait pas mal de pièces pour nos sr - ils sont rapides sérieux et les prix sont abordables - pour le pointeau tu le trouves chez yamaha tout simplement - environ une trentaine d'euros - pointeau et support en pièces d'origine - bon courage - et bonne restauration -
Invité- Invité
Re: Je me présente
tu dois avoir acheté les tous premiers modèles avec disque à gauche - j'ai une 96 et elle a le disque à droite - c'est vrai qu'il est plus efficace - et ne parlons pas du tambour -
Invité- Invité
Re: Je me présente
Il est vrai que ce frein à tambour est un peu léger quand même... Nous dirons qu'il est un peu comme les aérofreins, il ralentit la bête ...
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Je me présente
et oui ,la '97 est la première avec disque à gauche
là ,en plus c'est une robe miyabi maroon (la finition
qui fait le plus vintage ) on adore ou on déteste ...
j'ai eu le pot de tomber sur cette peinture-là ,
ben , je vous avoue que j'adore ce style un peu
"vieille pétoire" parmi les autres sr...
là ,en plus c'est une robe miyabi maroon (la finition
qui fait le plus vintage ) on adore ou on déteste ...
j'ai eu le pot de tomber sur cette peinture-là ,
ben , je vous avoue que j'adore ce style un peu
"vieille pétoire" parmi les autres sr...
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Je me présente
Tu as aussi le vert camélia, qui donne un p'tit coté british d'antan qui nous ramènes au vrai Jaguar et autres MG.... C'est quand même vrai que ça lui donne un "coté vieille pétoire soft" mon cher kiki von kiki, car imaginons nous un instant, que le sélecteur de vitesse fut placé au niveau du réservoir comme les anciennes... Il y aurait eu surement un UP du plâtre en bourse et un embouteillage aux urgence ...
Bon weekend à tous
Bon weekend à tous
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Je me présente
avec toutes les "pelles" que je me suis pris ,
et toutes les membres abîmés par -entre autres
choses- les différents composants des motos
(sélecteur , rayons , leviers cassés , pot bien chaud ,
etc...) , je n'ose imaginer en plus , quelle partie de
mon corps admirable aurait trinqué avec un sélecteur
à sextant placé juste là... ou il ne faut pas !
pour les urgences , j'ai l'habitude : je suis toujours
un cas d'école parait-il , mais pour une fois je crois
de plus , qu'il serait gênant d'être observé à cet
endroit-là , par une kyrielle d'internes avides de savoir...
et toutes les membres abîmés par -entre autres
choses- les différents composants des motos
(sélecteur , rayons , leviers cassés , pot bien chaud ,
etc...) , je n'ose imaginer en plus , quelle partie de
mon corps admirable aurait trinqué avec un sélecteur
à sextant placé juste là... ou il ne faut pas !
pour les urgences , j'ai l'habitude : je suis toujours
un cas d'école parait-il , mais pour une fois je crois
de plus , qu'il serait gênant d'être observé à cet
endroit-là , par une kyrielle d'internes avides de savoir...
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Je me présente
Pour la couleur, elle ne me déplait pas, mais à la refaire, je choisirais peut être une autre couleur, tout en conservant son esprit vintage.
Sinon, pour ce qui est de modifier la face avant, ben finalement, ça va se faire plus vite que prévu...
Ce matin, le parechoc d'une voiture a décidé qu'il fallait que je change ce phare et ce compteur.
Je vais donc voir ce que je vais pouvoir mettre à la place.
J'ai vu un membre du forum qui avait monté les éléments d'une Honda CM, cette idée-là me plait car je trouve que ça ne la dénature pas trop.
Affaire à suivre...
Sinon, pour ce qui est de modifier la face avant, ben finalement, ça va se faire plus vite que prévu...
Ce matin, le parechoc d'une voiture a décidé qu'il fallait que je change ce phare et ce compteur.
Je vais donc voir ce que je vais pouvoir mettre à la place.
J'ai vu un membre du forum qui avait monté les éléments d'une Honda CM, cette idée-là me plait car je trouve que ça ne la dénature pas trop.
Affaire à suivre...
Tippex_66- SR-Regular
- Messages : 22
Re: Je me présente
C'est peut-être que t'as une 96 fin 95.christian1899 a écrit:tu dois avoir acheté les tous premiers modèles avec disque à gauche - j'ai une 96 et elle a le disque à droite - c'est vrai qu'il est plus efficace - et ne parlons pas du tambour -
Le disque est passé à gauche en 96....
Bienvenue à cette SR
La chaine a l'air usée ...
Le changement de phare est propice à mettre un phare qui éclaire mieux
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Je me présente
Oui Pour le phare c'était justement l'idée
Pour l'année elle est bien de 97 (dixit la carte grise)
Pour l'année elle est bien de 97 (dixit la carte grise)
Tippex_66- SR-Regular
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