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Présentation
+2
glutch2000
SPF PONTCHATEAU
6 participants
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Présentation
Bonjour, je suis bénévole au Secours populaire français... On nous a donné une SR125 N° de série 10F-0114262...
Elle est complète,le moteur a été refait, le cadre repeint...J'ai trouvé un atelier de carosserie qui va nous la repeindre en tant que mécène, car cette machine partira l'an prochain au Sénégal, elle sera équipée pour servir de "véhicule opérationnel" aux infirmiers qui travaillent en Brousse. J'ai mis en place une collaboration avec un lycée professionnel pour la réalisation et l'équipement de valises adaptées au transport de matériel médical et para médical.
Je fais pas mal de mécanique sur voiture et l'entretien sur mes motos (R80RT-1988 et R1150RT-2003), j'ai déjà remis en route des machines (Tobec D45S, B1V2...).
Je m'inscris sur ce Forum, car je sais que quasiment tous les sujets sont traités, et qu'en cas de difficultés j'aurai sinon une réponse, au moins des pistes de recherche.
Dans l'immédiat, je suis en train de remonter l'électricité, je recherche donc les plans, voire la revue technique...Peut-être vous solliciterai-je pour des pièces manquantes d'occasion....
En tous les cas, l'aperçu du Forum est engageant et correspond à l'esprit de simplicité et d'échange que l'on peut attendre d'un tel espace.
Bien cordialement à tous et merci de l'accueil......
P.S. j'essaierai pour les photos
Elle est complète,le moteur a été refait, le cadre repeint...J'ai trouvé un atelier de carosserie qui va nous la repeindre en tant que mécène, car cette machine partira l'an prochain au Sénégal, elle sera équipée pour servir de "véhicule opérationnel" aux infirmiers qui travaillent en Brousse. J'ai mis en place une collaboration avec un lycée professionnel pour la réalisation et l'équipement de valises adaptées au transport de matériel médical et para médical.
Je fais pas mal de mécanique sur voiture et l'entretien sur mes motos (R80RT-1988 et R1150RT-2003), j'ai déjà remis en route des machines (Tobec D45S, B1V2...).
Je m'inscris sur ce Forum, car je sais que quasiment tous les sujets sont traités, et qu'en cas de difficultés j'aurai sinon une réponse, au moins des pistes de recherche.
Dans l'immédiat, je suis en train de remonter l'électricité, je recherche donc les plans, voire la revue technique...Peut-être vous solliciterai-je pour des pièces manquantes d'occasion....
En tous les cas, l'aperçu du Forum est engageant et correspond à l'esprit de simplicité et d'échange que l'on peut attendre d'un tel espace.
Bien cordialement à tous et merci de l'accueil......
P.S. j'essaierai pour les photos
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
- Messages : 40
Age : 74
Re: Présentation
Bonsoir SPF PONCHATEAU ? et bienvenue sur le site de la sr !
Tout d'abord , bravo pour ton engagement , ensuite parlons
de la machine : de quelle année est-elle , c'est important car
la sr a évoluée au cours de ses années de production
j'ai vécu là-bas (Dakar , Gorée , KaÏ , Saint louis ) , et je garde
le souvenir de gens accueillants et gentils , mais de routes très
dures , pourries même , hors agglomération (poussière , nids
de poules à gogo , et ...boue !( la saison des pluie est difficile
pour les gens qui voyagent en moto )
tout ceci pour dire que l'engin devra être équipé , pour pouvoir
rouler là-bas
il faudra changer les roulements entre la fourche et le cadre ,
impérativement (c'est une faiblesse , sur la sr) , ainsi qu'un
soin méticuleux apporté au filtre à air , des bavettes , des pneus
qui accrochent si la moto fait de la brousse , bien étancher les
connections électriques , et tout monter avec des boulons avec
des filetages nylstop , le reste , les mécanos du coin s'en chargeront ...
tu pourras télécharger la RT dans quelques messages , et fouiller sur
le site , pour préparer ta sr ...
ps : monter les boulons en double sur les filetages qui "dépassent",
et ce , partout ou cela est possible , avec des boulons de tailles
différentes peut servir comme boulons de rechange en cas de perte
en cours de route
à bientôt
Tout d'abord , bravo pour ton engagement , ensuite parlons
de la machine : de quelle année est-elle , c'est important car
la sr a évoluée au cours de ses années de production
j'ai vécu là-bas (Dakar , Gorée , KaÏ , Saint louis ) , et je garde
le souvenir de gens accueillants et gentils , mais de routes très
dures , pourries même , hors agglomération (poussière , nids
de poules à gogo , et ...boue !( la saison des pluie est difficile
pour les gens qui voyagent en moto )
tout ceci pour dire que l'engin devra être équipé , pour pouvoir
rouler là-bas
il faudra changer les roulements entre la fourche et le cadre ,
impérativement (c'est une faiblesse , sur la sr) , ainsi qu'un
soin méticuleux apporté au filtre à air , des bavettes , des pneus
qui accrochent si la moto fait de la brousse , bien étancher les
connections électriques , et tout monter avec des boulons avec
des filetages nylstop , le reste , les mécanos du coin s'en chargeront ...
tu pourras télécharger la RT dans quelques messages , et fouiller sur
le site , pour préparer ta sr ...
ps : monter les boulons en double sur les filetages qui "dépassent",
et ce , partout ou cela est possible , avec des boulons de tailles
différentes peut servir comme boulons de rechange en cas de perte
en cours de route
à bientôt
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Présentation
Bonsoir KIKIVon KIKI, merci pour ce message d'accueil. Nous travaillons avec l’hôpital de DAKAR et des centres de soins infirmiers en brousse. Notre but est de soutenir, pais de faire à la place de ..... Alors pour la machine, on va (je vais) faire au mieux en suivant déjà les conseils et adaptations que tu évoques. Effectivement les conditions sont souvent difficiles, certains infirmiers font leur tournées à vélo..(Quel courage!). Pour ce qui est de la maintenance de ce genre de machine, aucun souci: pas d'informatique ni électronique, des pièces largement transférables avec certaine machines chinoises et bricolo assuré. Je demanderai la carte grise au Secrétaire du Comité du SPF, pour préciser les données administratives...
Bien cordialement
Bien cordialement
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
- Messages : 40
Age : 74
Re: Présentation
suivant le millésime , le boitier qui gère l'allumage est
un CDI ou unTCI
on trouve ce boitier sous la selle en la démontant, juste
après le réservoir
si c'est un cdi (marquage "3WM ..." sur le boitier), même
batterie claquée , ça démarre !
si c'est un TCI (marquage "5HMO ..." sur le boitier) avec
une batterie claquée , (ou volée) la moto ne démarre plus !
ce serait mieux un modèle avec CDI (plus récent ) ...
dans les deux cas , essayer d'en trouver un d'occase ( et
vérifié !) ici , les boîtiers bidouillés là -bas ne sont pas
bien étanches ...
à suivre
un CDI ou unTCI
on trouve ce boitier sous la selle en la démontant, juste
après le réservoir
si c'est un cdi (marquage "3WM ..." sur le boitier), même
batterie claquée , ça démarre !
si c'est un TCI (marquage "5HMO ..." sur le boitier) avec
une batterie claquée , (ou volée) la moto ne démarre plus !
ce serait mieux un modèle avec CDI (plus récent ) ...
dans les deux cas , essayer d'en trouver un d'occase ( et
vérifié !) ici , les boîtiers bidouillés là -bas ne sont pas
bien étanches ...
à suivre
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Présentation
J'ai eu les référence de la C.G.: date de mise en circulation: 4/02/1986.
Marque 10F/ Genre MTL3/ identification: 014262.
Concernant le boitier d'allumage, il s'agit d'un 5HO-MO donc un TCI.
CDLT
Marque 10F/ Genre MTL3/ identification: 014262.
Concernant le boitier d'allumage, il s'agit d'un 5HO-MO donc un TCI.
CDLT
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
- Messages : 40
Age : 74
Re: Présentation
Salut à toi SPF PONTCHATEAU, sois le bienvenu sur le forum!
e-Z@- SR-Pour la vie !
- Messages : 1419
Age : 48
Localisation : Capian (33550)
Re: Présentation
Glutch2000, e-Z@
Merci de l'accueil
CDLT
Merci de l'accueil
CDLT
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
- Messages : 40
Age : 74
Re: Présentation
Bonjour SPF,
bienvenue ici, super projet que tu as la. tu trouvera toutes les info ici j'en suis sur ^^
bienvenue ici, super projet que tu as la. tu trouvera toutes les info ici j'en suis sur ^^
Re: Présentation
Bonjour à tous
j'ai téléchargé les différents documents techniques présents sur le Forum, merci pour tous ces apports, je m'attèle à la partie électrique: les plans sont précieux et confirment qu'à chaque couleur sa connexion et sa fonction, mais c'est rassurant de le voir confirmé sur les croquis.
Pour l'instant je fais un état des lieux détaillé, avec une liste de ce qu'il y a à refaire, ce qui doit être contrôlé, et enfin ce qui manque.
En croisant le manuel de l’utilisateur avec le manuel d'atelier et une bonne vingtaine de photos de présentation sur toutes les coutures, je pense arriver à m'en débrouiller. En tous les cas si j'ai un doute, avant de poser quelques questions que ce soient je vérifierai si les sujets n'ont pas déjà été traités sur le Forum: j'ai vu que la palette de réponse est bien large. Cordialement
j'ai téléchargé les différents documents techniques présents sur le Forum, merci pour tous ces apports, je m'attèle à la partie électrique: les plans sont précieux et confirment qu'à chaque couleur sa connexion et sa fonction, mais c'est rassurant de le voir confirmé sur les croquis.
Pour l'instant je fais un état des lieux détaillé, avec une liste de ce qu'il y a à refaire, ce qui doit être contrôlé, et enfin ce qui manque.
En croisant le manuel de l’utilisateur avec le manuel d'atelier et une bonne vingtaine de photos de présentation sur toutes les coutures, je pense arriver à m'en débrouiller. En tous les cas si j'ai un doute, avant de poser quelques questions que ce soient je vérifierai si les sujets n'ont pas déjà été traités sur le Forum: j'ai vu que la palette de réponse est bien large. Cordialement
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
- Messages : 40
Age : 74
Re: Présentation
Bienvenue à toi sur le forum des aficionados de la SR SPF PONTCHATEAU ... Tu trouveras sans nul contestation possible ton bonheur sur ce site et toutes les astuces avec les meilleurs spécialistes ès SR. Une question égal une réponse .
Dès que tu le pourras, envois nous une photos de cette dernière avec les infos qui vont avec. Couleur, kilométrage etc...
Au plaisir
Dès que tu le pourras, envois nous une photos de cette dernière avec les infos qui vont avec. Couleur, kilométrage etc...
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
premier bilan projet moto-infirmier pour le Sénégla
Bonjour à tous,
passées les vacances, de retour sur ce chantier de remise en état et en route de la SR qui devrait normalement partir en container pour le Sénégal au mois de mars.
après avoir tout démonté ou presque,nettoyé ce qui devait l'être (vive le WD), passé à la paille de fer les chromes, et changé les différents boulons et écrous je me suis mis à la partie de remontage du faisceau électrique pour l'instant seulement la partie "signalisation": phare, stop, clignotants, veilleuse, point mort... j'ai régulièrement consulté le site, ce qui m'a permis de résoudre pas mal de problèmes: bidouillage et découpage d'une ampoule H4 en remplacement du modèle d'origine, changement du fusible général par un porte-fusible classique, renforcement de la connexion de la masse sur la platine du phare, confection de patte pour les clignotants.....
je me suis servi de vos expériences et tuto pour le problème du feu-stop qui restait allumé en permanence, pour un souci de central clignotant... cela m'a permis de résoudre tout cela.. Ce soir, tout fonctionne clair et propre.
Concernant la "robe" de la belle, j'ai fait appel à mécène pour ce projet et un carrossier nous a refait l'intégralité des peintures de toutes les pièces d'habillage et le tout gratuitement: comme c'est pour une mission infirmerie, la belle est en Blanc... J'attends la réponse d'un imprimeur qui devrait nous faire des "décalcomanies" infirmiers...
Bref cela avance, je vais m'attaquer à la partie motorisation et notamment la remise en route.. Pas le plus simple, j'ai pris note des différents échanges concernant les problèmes de TCI, des soucis de bobine, pour l'embrayage : j'ai débloqué les différentes articulations du mécanisme... je me sers des plans et du livret déposé sur le forum...
Voilà, je voulais vous faire partager ce rapport d'étape.. pour l'instant, en prenant son temps, j'avance et cela fonctionne.
Comme tous les sujets ont pratiquement été traités sur le forum, je puise dans cette mine d'or pour comprendre les fonctionnements et appréhender les difficultés que les uns et les autres exposent et les solutions qui sont proposées..
En tous les cas , merci à vous tous.. je ne manquerai pas de vous faire quelques photos dès que j'en aurai le temps.
Cordialement
J-L/ SPF (Secours Populaire Français PONTCHATEAU)
P.S.: je n'ai pas l'habitude des fonctionnements, je suis plutôt quelqu'un qui consulte.. alors j'espère être au bon endroit pour l'envoi de ce message
passées les vacances, de retour sur ce chantier de remise en état et en route de la SR qui devrait normalement partir en container pour le Sénégal au mois de mars.
après avoir tout démonté ou presque,nettoyé ce qui devait l'être (vive le WD), passé à la paille de fer les chromes, et changé les différents boulons et écrous je me suis mis à la partie de remontage du faisceau électrique pour l'instant seulement la partie "signalisation": phare, stop, clignotants, veilleuse, point mort... j'ai régulièrement consulté le site, ce qui m'a permis de résoudre pas mal de problèmes: bidouillage et découpage d'une ampoule H4 en remplacement du modèle d'origine, changement du fusible général par un porte-fusible classique, renforcement de la connexion de la masse sur la platine du phare, confection de patte pour les clignotants.....
je me suis servi de vos expériences et tuto pour le problème du feu-stop qui restait allumé en permanence, pour un souci de central clignotant... cela m'a permis de résoudre tout cela.. Ce soir, tout fonctionne clair et propre.
Concernant la "robe" de la belle, j'ai fait appel à mécène pour ce projet et un carrossier nous a refait l'intégralité des peintures de toutes les pièces d'habillage et le tout gratuitement: comme c'est pour une mission infirmerie, la belle est en Blanc... J'attends la réponse d'un imprimeur qui devrait nous faire des "décalcomanies" infirmiers...
Bref cela avance, je vais m'attaquer à la partie motorisation et notamment la remise en route.. Pas le plus simple, j'ai pris note des différents échanges concernant les problèmes de TCI, des soucis de bobine, pour l'embrayage : j'ai débloqué les différentes articulations du mécanisme... je me sers des plans et du livret déposé sur le forum...
Voilà, je voulais vous faire partager ce rapport d'étape.. pour l'instant, en prenant son temps, j'avance et cela fonctionne.
Comme tous les sujets ont pratiquement été traités sur le forum, je puise dans cette mine d'or pour comprendre les fonctionnements et appréhender les difficultés que les uns et les autres exposent et les solutions qui sont proposées..
En tous les cas , merci à vous tous.. je ne manquerai pas de vous faire quelques photos dès que j'en aurai le temps.
Cordialement
J-L/ SPF (Secours Populaire Français PONTCHATEAU)
P.S.: je n'ai pas l'habitude des fonctionnements, je suis plutôt quelqu'un qui consulte.. alors j'espère être au bon endroit pour l'envoi de ce message
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
- Messages : 40
Age : 74
Re: Présentation
Message bien reçu , J-L/SPF !
Merci de ce check up à propos de l'état de santé de la bête ...
Si quelque chose "coince" , écris nous , on essaiera de t'aider au mieux ...
à bientôt !
Merci de ce check up à propos de l'état de santé de la bête ...
Si quelque chose "coince" , écris nous , on essaiera de t'aider au mieux ...
à bientôt !
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Présentation
N'hésite pas à toute questions.
Si tu peux mettre une photo, ça aiderai pour des dons de pièces ...
Si tu peux mettre une photo, ça aiderai pour des dons de pièces ...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation
Salut à vous SRistes,
Deuxième étape: mise en route...?????
après une préparation lente:huile neuve, nettoyage carbu, bidouillage d'une nourrice provisoire... installation de la batterie de mon vieux R80RT (le fils des voisins m'avait prêté sa batterie de mob: un peu faible pour lancer le moteur), une dizaine de tours de moulin en prise et à la main car je n'ai pas encore de kit chaîne, bougie neuve et vérification de l'étincelle d'allumage...
j'ai lancé le contact: hésitation, toussotement, pétarade et démarrage... réglage du ralenti... ça tourne bien, je vais consulter le site pour l'affinage du réglage... juste un petit souci de contact sur le bouton "ON-OFF" de la poignée droite, un faux contact qui fait grésiller le relais je vais vérifier....
Du coup j'ai posé des "rilsans" aux endroits nécessaires, remonté les accessoires, resserré et marqués tous les boulons et vis afin d'être sûr de ne rien oublier...
manque le carter de chaîne, j'aurai aimé trouvé un support de "top-case, car nous allons faire une "caisse pharmacie et de première urgence" (un des bénévoles est toubib...)
Encore merci à tous ceux qui exposent leur pb mécaniques et à ceux qui proposent des solutions
JL/SPF
Je dois aller à une réunion et au retour j'essaie de déposer une ou deux photos...
Deuxième étape: mise en route...?????
après une préparation lente:huile neuve, nettoyage carbu, bidouillage d'une nourrice provisoire... installation de la batterie de mon vieux R80RT (le fils des voisins m'avait prêté sa batterie de mob: un peu faible pour lancer le moteur), une dizaine de tours de moulin en prise et à la main car je n'ai pas encore de kit chaîne, bougie neuve et vérification de l'étincelle d'allumage...
j'ai lancé le contact: hésitation, toussotement, pétarade et démarrage... réglage du ralenti... ça tourne bien, je vais consulter le site pour l'affinage du réglage... juste un petit souci de contact sur le bouton "ON-OFF" de la poignée droite, un faux contact qui fait grésiller le relais je vais vérifier....
Du coup j'ai posé des "rilsans" aux endroits nécessaires, remonté les accessoires, resserré et marqués tous les boulons et vis afin d'être sûr de ne rien oublier...
manque le carter de chaîne, j'aurai aimé trouvé un support de "top-case, car nous allons faire une "caisse pharmacie et de première urgence" (un des bénévoles est toubib...)
Encore merci à tous ceux qui exposent leur pb mécaniques et à ceux qui proposent des solutions
JL/SPF
Je dois aller à une réunion et au retour j'essaie de déposer une ou deux photos...
SPF PONTCHATEAU- SR-Regular
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