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Présentation de RedCat
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kiki von kiki
glutch2000
RedCat
7 participants
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Présentation de RedCat
Bonjour à tous!
Je suis un élève ingé de 20 ans à Grenoble, et j'ai fait l'achat d'une SR grise de 98, elle n'a que 9000km et je l'ai eue pour 550€ avec quelques bricoles supplémentaires (casque, chargeur de batterie). Il n'y aura que le pneu avant à changer rapidement.
Il s'agit de ma première moto, que je vais conduire avec le permis B pendant un moment, avant de peut-être passer le permis. Je vais également en profiter pour apprendre l'entretien, la mécanique, etc. Je vais la chercher jeudi et j'ai vraiment hâte.
Je l'utiliserai notamment pour aller en cours et pour me balader en Isère pendant les week-ends.
J'ai d'emblée quelques questions (désolé... ):
- L'embrayage s'enclenche d'un coup et très tard quand je relâche la poignée, et c'est donc compliqué d'embrayer en douceur. Ca se règle facilement ? J'ai remarqué ça pendant l'essai, sur le coup je me suis simplement dit que je devrai m'y habituer, mais si ça peut se régler c'est bien aussi.
- Dois-je passer au garage pour faire vérifier intégralement la moto juste après l'avoir achetée ? Un ami motard y a jeté un oeil avant l'essai, mais ça vaut peut-être mieux, non ?
- Comment se comporte cette moto sur de longs trajets ? Je prévois de faire Grenoble -> Antibes aller-retour en un week-end, ça se fait facilement ? Je ne veux pas prendre l'autoroute, donc d'après Maps, ça me fait 300km en 5h30. Vaut-il mieux que je passe une nuit à mi-chemin (Sisteron) ?
- Faut-il dés-enclencher le starter juste après avoir démarré, ou le mettre au milieu puis attendre un moment et ensuite le fermer ? Comment savoir quand le moteur est chaud ?
- Je n'ai pas de garage, donc elle devra rester sous un arbre dans la cour, dois-je prendre des précautions particulières pour éviter la rouille, etc?
Voilà voilà, en tout cas j'ai vraiment hâte, ça a l'air d'être une super moto pour débuter et je suis vraiment content de voir qu'il existe une communauté qui lui est dédiée.
Merci d'avance !
Je suis un élève ingé de 20 ans à Grenoble, et j'ai fait l'achat d'une SR grise de 98, elle n'a que 9000km et je l'ai eue pour 550€ avec quelques bricoles supplémentaires (casque, chargeur de batterie). Il n'y aura que le pneu avant à changer rapidement.
Il s'agit de ma première moto, que je vais conduire avec le permis B pendant un moment, avant de peut-être passer le permis. Je vais également en profiter pour apprendre l'entretien, la mécanique, etc. Je vais la chercher jeudi et j'ai vraiment hâte.
Je l'utiliserai notamment pour aller en cours et pour me balader en Isère pendant les week-ends.
J'ai d'emblée quelques questions (désolé... ):
- L'embrayage s'enclenche d'un coup et très tard quand je relâche la poignée, et c'est donc compliqué d'embrayer en douceur. Ca se règle facilement ? J'ai remarqué ça pendant l'essai, sur le coup je me suis simplement dit que je devrai m'y habituer, mais si ça peut se régler c'est bien aussi.
- Dois-je passer au garage pour faire vérifier intégralement la moto juste après l'avoir achetée ? Un ami motard y a jeté un oeil avant l'essai, mais ça vaut peut-être mieux, non ?
- Comment se comporte cette moto sur de longs trajets ? Je prévois de faire Grenoble -> Antibes aller-retour en un week-end, ça se fait facilement ? Je ne veux pas prendre l'autoroute, donc d'après Maps, ça me fait 300km en 5h30. Vaut-il mieux que je passe une nuit à mi-chemin (Sisteron) ?
- Faut-il dés-enclencher le starter juste après avoir démarré, ou le mettre au milieu puis attendre un moment et ensuite le fermer ? Comment savoir quand le moteur est chaud ?
- Je n'ai pas de garage, donc elle devra rester sous un arbre dans la cour, dois-je prendre des précautions particulières pour éviter la rouille, etc?
Voilà voilà, en tout cas j'ai vraiment hâte, ça a l'air d'être une super moto pour débuter et je suis vraiment content de voir qu'il existe une communauté qui lui est dédiée.
Merci d'avance !
RedCat- SR-Novice
- Messages : 9
Re: Présentation de RedCat
Bienvenue,
Lecture du forum = beaucoup de réponses....
En attendant :
Une bonne révision, vidange, bougie, filtre à air, réglage jeu aux soupapes.
Réglage embrayage et câble.
Long trajets, c'est le pilote qui fatigue avant la SR.
Le starter, ouvert au démarrage et fermé dès que c'est chaud.(si fermé avant que ce soit chaud, ça calle)
Sous un arbre, attention au fiantes des oiseaux... pour la rouille, mettre un peu de gras sur les chromes, pas trop sinon la poussière s'y colle.
"élève ingé à Grenoble" ça m'fais penser au scetch de Coluche...
Lecture du forum = beaucoup de réponses....
En attendant :
Une bonne révision, vidange, bougie, filtre à air, réglage jeu aux soupapes.
Réglage embrayage et câble.
Long trajets, c'est le pilote qui fatigue avant la SR.
Le starter, ouvert au démarrage et fermé dès que c'est chaud.(si fermé avant que ce soit chaud, ça calle)
Sous un arbre, attention au fiantes des oiseaux... pour la rouille, mettre un peu de gras sur les chromes, pas trop sinon la poussière s'y colle.
"élève ingé à Grenoble" ça m'fais penser au scetch de Coluche...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation de RedCat
rien à ajouter , le monsieur ci-dessus a
répondu avec brio à toutes tes questions.
alors , bienvenue sur le site !
répondu avec brio à toutes tes questions.
alors , bienvenue sur le site !
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Présentation de RedCat
glutch2000 a écrit:Bienvenue,
Lecture du forum = beaucoup de réponses....
En attendant :
Une bonne révision, vidange, bougie, filtre à air, réglage jeu aux soupapes.
Réglage embrayage et câble.
Long trajets, c'est le pilote qui fatigue avant la SR.
Le starter, ouvert au démarrage et fermé dès que c'est chaud.(si fermé avant que ce soit chaud, ça calle)
Sous un arbre, attention au fiantes des oiseaux... pour la rouille, mettre un peu de gras sur les chromes, pas trop sinon la poussière s'y colle.
"élève ingé à Grenoble" ça m'fais penser au scetch de Coluche...
Merci pour les infos ! Espérons que je n'aurai pas d'accident avec mon "cheval"
RedCat- SR-Novice
- Messages : 9
Re: Présentation de RedCat
salut redcat et bienvenue sur le forum!!!
pour completer la reponse de glutch2000, une solution qu'elle est bonne pour la rouille et qui facilite le nettoyage du brelon : WD40 pulverise aux endroits qui craignent la rouille , ca protege et le film gras facilite le nettoyage (la crasse accroche pas)
j'ai dit pulveriser pas noyer hein...
pour la temperature moteur:
starter coupe et moteur froid: ca ratatouille voire cale
starter en service moteur chaud: ralentit super haut, voire qui s'emballe
il te suffira de quelques jurs pour connaitre ton moteur et savoir "sentir" sa bonne temperature
pour completer la reponse de glutch2000, une solution qu'elle est bonne pour la rouille et qui facilite le nettoyage du brelon : WD40 pulverise aux endroits qui craignent la rouille , ca protege et le film gras facilite le nettoyage (la crasse accroche pas)
j'ai dit pulveriser pas noyer hein...
pour la temperature moteur:
starter coupe et moteur froid: ca ratatouille voire cale
starter en service moteur chaud: ralentit super haut, voire qui s'emballe
il te suffira de quelques jurs pour connaitre ton moteur et savoir "sentir" sa bonne temperature
obeewann- SR-Medium
- Messages : 114
Age : 48
Localisation : gravelines
Re: Présentation de RedCat
Merci !kiki von kiki a écrit:rien à ajouter , le monsieur ci-dessus a
répondu avec brio à toutes tes questions.
alors , bienvenue sur le site !
Ah ! J'ai vu une vidéo d'un mec qui en met un peu partout pour lubrifier, mais je savais pas que ça protégeait aussi... Merci pour l'info !obeewann a écrit:salut redcat et bienvenue sur le forum!!!
pour completer la reponse de glutch2000, une solution qu'elle est bonne pour la rouille et qui facilite le nettoyage du brelon : WD40 pulverise aux endroits qui craignent la rouille , ca protege et le film gras facilite le nettoyage (la crasse accroche pas)
j'ai dit pulveriser pas noyer hein...
RedCat- SR-Novice
- Messages : 9
Re: Présentation de RedCat
de rien, c'est le but d'un forum ;-)
obeewann- SR-Medium
- Messages : 114
Age : 48
Localisation : gravelines
Re: Présentation de RedCat
Bienvenue à toi cher et jeune ingénieur agronome comme disait l'autre "enfoiré" qui manque cruellement, sur le seul et unique site consacré à notre sainte mère la SR... 9000 Km seulement Encore une sortie de grange l'ami. Un bon entretien général avant de reprendre la route suivi d'un entretien scrupuleux et un petit coin à l'abri pour la faire dormir, et tu feras le tour du compteur sans aucun problème...
Une petite photo de cette dernière ...
Au plaisir
Une petite photo de cette dernière ...
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Présentation de RedCat
Merci pour tes conseils !MG42 a écrit:Bienvenue à toi cher et jeune ingénieur agronome comme disait l'autre "enfoiré" qui manque cruellement, sur le seul et unique site consacré à notre sainte mère la SR... 9000 Km seulement Encore une sortie de grange l'ami. Un bon entretien général avant de reprendre la route suivi d'un entretien scrupuleux et un petit coin à l'abri pour la faire dormir, et tu feras le tour du compteur sans aucun problème...
Une petite photo de cette dernière ...
Au plaisir
De ce que j'ai compris, c'est déjà une seconde main, le premier propriétaire l'avait vendu après 6000 pour manque de temps, et le deuxième part à la retraite et veut se débarrasser de tout ce qui est superflu, donc comme il ne roule pas avec sa SR, il me la vend.
Je prendrai une photo après l'avoir cherchée jeudi, promis !
RedCat- SR-Novice
- Messages : 9
Re: Présentation de RedCat
Voilà voilà, je suis allé la chercher en fin d'après-midi.
Après avoir signé les papiers, j'ai commencé par faire mon premier plein. Panique totale, j'enlève les gants ? le casque ? Ah, il faut rentrer à pied dans le petit magasin pour payer ? Je laisse mes affaires à côté de la moto le temps de payer ? Je laisse la moto devant la pompe ? En plus, j'ai mal fermé le réservoir, je m'en suis rendu compte bien plus tard...
Après ça, les 15 premières minutes ont été magiques : routes de montagne, lumière du soir, son du moteur... Le rêve
Ensuite, les galères ont commencé. Une voiture m'a collé alors que je roulais à la vitesse limite autorisée. J'ai serré à droite pour la laisser passer. Puis rebelote avec la suivante, et la suivante, et la suivante, jusqu'à Grenoble...
J'entre dans Grenoble, premier feu rouge, premier coup de stress à cause de mon embrayage. Vais-je caler ? Vais-je faire un bond en avant ? Ce fut un bond en avant des plus majestueux.
Second feu rouge, en pente cette fois, évidemment je cale. On me klaxonne, je me mets sur le côté pour laisser passer les voitures, le temps de redémarrer, et je repars. Là, je remarque une grande tache sur ma jambe droite. Je me rends vite compte que j'ai mal fermé mon réservoir. Je tourne à droite dès que je peux, et m'arrête. J'arrive enfin à le fermer correctement.
J'en profite pour faire un tour dans une zone plus calme, pour tenter d'apprivoiser l'embrayage. J'y arrive mieux maintenant, mais je vais quand même devoir le régler.
J'arrive au centre ville, c'est plein de voitures partout, les gens rentrent du boulot, tout le monde roule vite, j'ai super peur. Je ne sais pas où me placer quand je suis à un feu... Je remonte la file ? Non... Je reste sagement derrière les autres véhicules.
Je pensais aller au magasin pour chercher un SRA, mais il est trop tard, c'est fermé, je décide de rentrer.
Arrivé devant mon portail, je galère, le badge est dans mon sac, qu'est-ce que j'enlève pour le prendre ? En plus il faut descendre de la moto pour aller ouvrir... aaargh !
Je gare ma moto sous l'arbre visible depuis ma chambre. Et d'un coup, gros doute : je ne sais pas comment marche le Neyman. La moto est sur sa béquille latérale, j'essaie de tourner le guidon comme je le ferais sur une voiture, le mouvement de la moto fait bouger la béquille dans la terre un peu molle, elle s'enfonce, la moto me tombe dessus...
Je la relève, je la mets sur la béquille centrale, et je fais une petite recherche Google... Ah oui, tiens, j'ai une petite clef, et elle rentre dans la petite serrure, là... Je positionne le guidon sur la droite, j'insère la clef, je tourne, ça a l'air un peu dur, mais je continue. Et clac. Ce n'était pas le barillet qui tournait mais la clef qui se déformait... J'ai donc cassé la clef de mon Neyman. Après l'avoir extraite, je rentre chez moi...
Vu que je n'avais aucun moyen de sécuriser la moto pour la nuit et que nous habitons au rez-de-chaussée, mon colocataire a suggéré de rentrer la moto dans l'appartement, ce que nous avons fait.
Je ne sais pas si quelqu'un a un jour eu une SR dans son couloir, mais c'est chose faite pour moi
Demain, je m'achète un bloque disque avec alarme, je passe au garage pour cette histoire d'embrayage et je me fais refaire une clef...
Après avoir signé les papiers, j'ai commencé par faire mon premier plein. Panique totale, j'enlève les gants ? le casque ? Ah, il faut rentrer à pied dans le petit magasin pour payer ? Je laisse mes affaires à côté de la moto le temps de payer ? Je laisse la moto devant la pompe ? En plus, j'ai mal fermé le réservoir, je m'en suis rendu compte bien plus tard...
Après ça, les 15 premières minutes ont été magiques : routes de montagne, lumière du soir, son du moteur... Le rêve
Ensuite, les galères ont commencé. Une voiture m'a collé alors que je roulais à la vitesse limite autorisée. J'ai serré à droite pour la laisser passer. Puis rebelote avec la suivante, et la suivante, et la suivante, jusqu'à Grenoble...
J'entre dans Grenoble, premier feu rouge, premier coup de stress à cause de mon embrayage. Vais-je caler ? Vais-je faire un bond en avant ? Ce fut un bond en avant des plus majestueux.
Second feu rouge, en pente cette fois, évidemment je cale. On me klaxonne, je me mets sur le côté pour laisser passer les voitures, le temps de redémarrer, et je repars. Là, je remarque une grande tache sur ma jambe droite. Je me rends vite compte que j'ai mal fermé mon réservoir. Je tourne à droite dès que je peux, et m'arrête. J'arrive enfin à le fermer correctement.
J'en profite pour faire un tour dans une zone plus calme, pour tenter d'apprivoiser l'embrayage. J'y arrive mieux maintenant, mais je vais quand même devoir le régler.
J'arrive au centre ville, c'est plein de voitures partout, les gens rentrent du boulot, tout le monde roule vite, j'ai super peur. Je ne sais pas où me placer quand je suis à un feu... Je remonte la file ? Non... Je reste sagement derrière les autres véhicules.
Je pensais aller au magasin pour chercher un SRA, mais il est trop tard, c'est fermé, je décide de rentrer.
Arrivé devant mon portail, je galère, le badge est dans mon sac, qu'est-ce que j'enlève pour le prendre ? En plus il faut descendre de la moto pour aller ouvrir... aaargh !
Je gare ma moto sous l'arbre visible depuis ma chambre. Et d'un coup, gros doute : je ne sais pas comment marche le Neyman. La moto est sur sa béquille latérale, j'essaie de tourner le guidon comme je le ferais sur une voiture, le mouvement de la moto fait bouger la béquille dans la terre un peu molle, elle s'enfonce, la moto me tombe dessus...
Je la relève, je la mets sur la béquille centrale, et je fais une petite recherche Google... Ah oui, tiens, j'ai une petite clef, et elle rentre dans la petite serrure, là... Je positionne le guidon sur la droite, j'insère la clef, je tourne, ça a l'air un peu dur, mais je continue. Et clac. Ce n'était pas le barillet qui tournait mais la clef qui se déformait... J'ai donc cassé la clef de mon Neyman. Après l'avoir extraite, je rentre chez moi...
Vu que je n'avais aucun moyen de sécuriser la moto pour la nuit et que nous habitons au rez-de-chaussée, mon colocataire a suggéré de rentrer la moto dans l'appartement, ce que nous avons fait.
Je ne sais pas si quelqu'un a un jour eu une SR dans son couloir, mais c'est chose faite pour moi
Demain, je m'achète un bloque disque avec alarme, je passe au garage pour cette histoire d'embrayage et je me fais refaire une clef...
RedCat- SR-Novice
- Messages : 9
Re: Présentation de RedCat
Donc, bienvenue dans le monde fou, fou, fou du deux roues en zone urbaine ou extra urbaine ... Je te rassure RedCat, dans mon secteur c'est encore plus dingue que tu ne peux l'imaginer, et ça tombe comme des mouches tous les jours... Il faut donc rester en permanence en éveil et être hyper réactif. Sinon, elle est belle cette petite Sr et en plus elle dort à la maison .... Ne te reste plus qu'a prendre certaines habitudes en roulant, ce qui se fera très vite tu verras....
Au plaisir
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Présentation de RedCat
Salut Redcat,
Pardon mais.. tes mésaventures m'ont beaucoup fait rire!!.
Sans doute parce que je me suis un peu revue à ma première sortie avec Maya.
Impossible de la mettre sur béquille centrale, impossible de trouver comment ce fichu neiman au guidon fonctionnait, calage en milieu de route ou aux feux, dépassements d'automobilistes excédés.... ...
Il y a eu quelques petits réglages à effectuer (moto et conductrice) pour que la balade soit plus agréable.
Pour ma part j'ai opté pour un U que je place sur un amortisseur arrière et la roue. (Le bloc disque avec alarme peut parfois t'attirer les foudres de tes voisins.. lorsque celui ci se déclenche au passage en rase motte de la moindre mouche pendant ton absence ou au milieu de la nuit ^^)
Quoi qu'il en soit, Bienvenue à toi sur le forum!
Pardon mais.. tes mésaventures m'ont beaucoup fait rire!!.
Sans doute parce que je me suis un peu revue à ma première sortie avec Maya.
Impossible de la mettre sur béquille centrale, impossible de trouver comment ce fichu neiman au guidon fonctionnait, calage en milieu de route ou aux feux, dépassements d'automobilistes excédés.... ...
Il y a eu quelques petits réglages à effectuer (moto et conductrice) pour que la balade soit plus agréable.
Pour ma part j'ai opté pour un U que je place sur un amortisseur arrière et la roue. (Le bloc disque avec alarme peut parfois t'attirer les foudres de tes voisins.. lorsque celui ci se déclenche au passage en rase motte de la moindre mouche pendant ton absence ou au milieu de la nuit ^^)
Quoi qu'il en soit, Bienvenue à toi sur le forum!
e-Z@- SR-Pour la vie !
- Messages : 1419
Age : 48
Localisation : Capian (33550)
Re: Présentation de RedCat
salut redcat...
pour tes mesaventures je suis desole mais j'ai aussi beaucoup souri, mais ne t'en fait pas , on est tous passe par la
pour ton embrayage, pas besoin de garage, deja il faut l'apprivoiser et ensuite, la garde se regle au guidon, suis le cable, cote levier tu as une molette qui te permet de tendre ou detendre ton cable et de l'autre cote sur l'embrayage le meme systeme qui te permet la meme chose, ca te permet de regler ta "garde" , la course de levier avant que l'embrayage accroche en gros, detends le un peu, ce sera plus souple, trop detendu tu va patiner...
ca se fait bien , essaye, tu seras fier de prendre en main ton fidele destrier
pour tes mesaventures je suis desole mais j'ai aussi beaucoup souri, mais ne t'en fait pas , on est tous passe par la
pour ton embrayage, pas besoin de garage, deja il faut l'apprivoiser et ensuite, la garde se regle au guidon, suis le cable, cote levier tu as une molette qui te permet de tendre ou detendre ton cable et de l'autre cote sur l'embrayage le meme systeme qui te permet la meme chose, ca te permet de regler ta "garde" , la course de levier avant que l'embrayage accroche en gros, detends le un peu, ce sera plus souple, trop detendu tu va patiner...
ca se fait bien , essaye, tu seras fier de prendre en main ton fidele destrier
obeewann- SR-Medium
- Messages : 114
Age : 48
Localisation : gravelines
Re: Présentation de RedCat
Bienvenue a toi, pour la sr dans le couloir j'en ai vu d'autres. Un collègue en avait une carrément dans son salon, jolie déco.
Kola 85- SR-Master
- Messages : 551
Age : 39
Localisation : Jujurieux
Re: Présentation de RedCat
Ah, si je pouvais seulement avoir ma Sr dans le salon . Seul hic, 4ème étage sans ascenseur ...
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Présentation de RedCat
demontage puis remontage, en petit morceaux ca doit etre faisableMG42 a écrit:Ah, si je pouvais seulement avoir ma Sr dans le salon . Seul hic, 4ème étage sans ascenseur ...
c'est moins pratique au quotidien, j'avoue
obeewann- SR-Medium
- Messages : 114
Age : 48
Localisation : gravelines
Re: Présentation de RedCat
A la rigueur autant faire ça sauce trail, ça évite les tracas du remontage, et de la pièce restante . Reste a savoir par contre, ce que vont en penser les voisins chaque matin à l'heure du laitier...
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Présentation de RedCat
..." à l'heure du laitier ..."
en apportant des croissants chauds devant leurs portes
le matin,je pense que non seulement tes voisins ne te
diront rien,mais qu'en plus ils t'aideront au passage de
la porte d'entrée quand tu rapportera le pain frais pour
le dîner ... sans compter qu'ils surveilleront jalousement
ta pétoire les nuits ou tu décidera de la garer dehors.....
bonne idée,non ?
tu vois,sur le forum,on résout tes problèmes mécaniques,
on te donne des idées,et surtout on a de la compassion ...
parce que nous avons tous vécu ces situations durant lesquelles
on redevient croyant un bref instant,avant de jurer comme un
charretier (quand la prière ne marche pas)
courage !!!!
en apportant des croissants chauds devant leurs portes
le matin,je pense que non seulement tes voisins ne te
diront rien,mais qu'en plus ils t'aideront au passage de
la porte d'entrée quand tu rapportera le pain frais pour
le dîner ... sans compter qu'ils surveilleront jalousement
ta pétoire les nuits ou tu décidera de la garer dehors.....
bonne idée,non ?
tu vois,sur le forum,on résout tes problèmes mécaniques,
on te donne des idées,et surtout on a de la compassion ...
parce que nous avons tous vécu ces situations durant lesquelles
on redevient croyant un bref instant,avant de jurer comme un
charretier (quand la prière ne marche pas)
courage !!!!
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Présentation de RedCat
Bah, mon cher kiki von kiki. Jésus Christ et la caravane passe ...
Bon weekend à tous
Bon weekend à tous
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Présentation de RedCat
bienvenue redcat - et oui çà arrive, la circulation, les voitures qui nous doublent et tout le reste - pour ton embrayage çà ce règle, il se peut aussi qu'il soit un peu collé pour ne pas avoir fonctionné durant un petit moment - par contre une chose m'interpelle, tu dis conduire la 125 sr avec le permis B - attention à ce jour les assurances demandent une formation supplémentaire - je ne sais pas si tu l'as fait mais fait gaffe, aucun assureur ne va t'assurer la moto - je fais peut être le rabat joie mais c'est pour ta sécurité - çà vaut environ 250 à 300 euros - sinon soit le bienvenue et ne t'en fait pas on est tous passé par là - au bout de huit jours tu connaîtras ta choupette sur le bout des doigts -
Invité- Invité
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