Petit nouveau dans le monde de la 125
+2
glutch2000
jcs94
6 participants
Page 1 sur 1
Petit nouveau dans le monde de la 125
Bonjour je me présente, jeremy, 38 ans, 3 enfants... Je viens d'acquérir ma 1ere 125, une yamaha sr bien sûr (sinon je ne serais pas là lol)
Mon but est d'ouvrir ma société de customisation 2 roues d'ici quelques temps, la sr me permet de m'entraîner à cela... Désolé donc d'avance aux puristes, la mienne ne restera pas d'origine.
Je ferais un topic dans la rubrique adequate dans la semaine afin de vous montrer les évolutions et ainsi recueillir vos avis/conseils/critiques.
A bientot
Mon but est d'ouvrir ma société de customisation 2 roues d'ici quelques temps, la sr me permet de m'entraîner à cela... Désolé donc d'avance aux puristes, la mienne ne restera pas d'origine.
Je ferais un topic dans la rubrique adequate dans la semaine afin de vous montrer les évolutions et ainsi recueillir vos avis/conseils/critiques.
A bientot
jcs94- SR-Medium
- Messages : 146
Age : 43
Localisation : 77
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Bienvenue chez les strictes puristes de la sr !!!!
(non je déconne !)
On attend ton topic
à bientôt
(non je déconne !)
On attend ton topic
à bientôt
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Ce n'est pas la plus facile des 125 à cause de la partie arrière du cadre...jcs94 a écrit:Mon but est d'ouvrir ma société de customisation 2 roues d'ici quelques temps, la sr me permet de m'entraîner à cela...
Curieux de voir ce que tu vas nous montrer ...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Bienvenue
et bonne transformation, on attend cela avec impatience
et bonne transformation, on attend cela avec impatience
Nicolas r1090- SR-Regular
- Messages : 25
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Merci pour vos accueils
jcs94- SR-Medium
- Messages : 146
Age : 43
Localisation : 77
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
monter sa boite de customisation...
j'en ai fait pendant 12 ans à mon compte,en plus d'une activité de négoce/réparation j'ai jamais pu en vivre de ce secteur uniquement...c'est un complément mais en activité principale c'est chaud si tu fais le ratio temps passé/marge tu es grave dans le rouge.
ou il faut vendre les machines 4000 euros et elles ne se vendent pas,n'oublions pas qu'aujourdhui pour le quidam qu'on a une machine chinoise neuve (et garantie) de qualité correcte,street legal et tout belle pour meme pas 3000 boules.
s'ajoutent pas mal de problèmes juridiques quand tu es pro et que tu vends des machines modifiées...en cas de sinistre ou de litige,moto plus homologuée ca peut aller loin.(jusqu'à la taule et saisie des biens perso pour couvrir le montant du préjudice)
enfin aucun assureur ne voudra pas assurer cette activité,déjà pour une casse moto c'est compliqué (j'ai potassé le sujet) rapport aux motos bridées/débridées:les assureurs disent niet car si tu vends un moteur "débridé" ou une moto complete,que le gars de bourre et que son assurance se retourne contre toi(meme pas le proprio c'est l'assureur) tu est responsable légalement en tant que pro.
et il faut bien choisir son statut:
--- mécanique moto/auto tu dois avoir un diplome dans la catégorie pour pouvoir etre immatriculé au RCS.
--- achat vente VO tu peux,il ne faut pas de diplomes (aberrant cela dit) mais tu n'as pas le droit de faire ta mécanique toi meme...enfin tu peux mais en cas de litige pareil tu es mort.
donc à bien réflechir.
Moi tu vois je réouvre une entreprise en septembre (ou avant suivant la conjoncture) vu que mon dos est réparé (j'ai été opéré de 2 hernies y'a 1 an et demi et ca a pris du temps à se remettre):
Ce sera mécanique et négoce: ca veut dire double enregistrement,chambre des métiers pour la méca et chambre de commerce pour le négoce (vive la france) et je ferai toujours de la moto modifiée mais pour le plaisir c'est pas rentable.
Si tu es pro le taf doit etre ABSOLUMENT nickel et durable (soudures peintures de qualité etc) car tu engages ta responsabilité et une garantie contractuelle de 6 mois...si un moteur saute c'est pour toi,si la peindure merdouille ou cloque dans 1 an et qu'il y'a litige et expertise c'est pour toi...
En SARL tu es couvert par la société (et encore en cas de pépin grave tu peux etre mis en cause personnellement) mais en auto entrepreneur tu es en nom propre et tu es personnellement responsable en cas de pépin.
si un mec se tue avec une des tes machines ou crée un accident grave,meme 2-3 ans après les assureurs vont chercher et ca va te retomber dessus.
Donc à bien réflechir et trouver un compromis.
j'en ai fait pendant 12 ans à mon compte,en plus d'une activité de négoce/réparation j'ai jamais pu en vivre de ce secteur uniquement...c'est un complément mais en activité principale c'est chaud si tu fais le ratio temps passé/marge tu es grave dans le rouge.
ou il faut vendre les machines 4000 euros et elles ne se vendent pas,n'oublions pas qu'aujourdhui pour le quidam qu'on a une machine chinoise neuve (et garantie) de qualité correcte,street legal et tout belle pour meme pas 3000 boules.
s'ajoutent pas mal de problèmes juridiques quand tu es pro et que tu vends des machines modifiées...en cas de sinistre ou de litige,moto plus homologuée ca peut aller loin.(jusqu'à la taule et saisie des biens perso pour couvrir le montant du préjudice)
enfin aucun assureur ne voudra pas assurer cette activité,déjà pour une casse moto c'est compliqué (j'ai potassé le sujet) rapport aux motos bridées/débridées:les assureurs disent niet car si tu vends un moteur "débridé" ou une moto complete,que le gars de bourre et que son assurance se retourne contre toi(meme pas le proprio c'est l'assureur) tu est responsable légalement en tant que pro.
et il faut bien choisir son statut:
--- mécanique moto/auto tu dois avoir un diplome dans la catégorie pour pouvoir etre immatriculé au RCS.
--- achat vente VO tu peux,il ne faut pas de diplomes (aberrant cela dit) mais tu n'as pas le droit de faire ta mécanique toi meme...enfin tu peux mais en cas de litige pareil tu es mort.
donc à bien réflechir.
Moi tu vois je réouvre une entreprise en septembre (ou avant suivant la conjoncture) vu que mon dos est réparé (j'ai été opéré de 2 hernies y'a 1 an et demi et ca a pris du temps à se remettre):
Ce sera mécanique et négoce: ca veut dire double enregistrement,chambre des métiers pour la méca et chambre de commerce pour le négoce (vive la france) et je ferai toujours de la moto modifiée mais pour le plaisir c'est pas rentable.
Si tu es pro le taf doit etre ABSOLUMENT nickel et durable (soudures peintures de qualité etc) car tu engages ta responsabilité et une garantie contractuelle de 6 mois...si un moteur saute c'est pour toi,si la peindure merdouille ou cloque dans 1 an et qu'il y'a litige et expertise c'est pour toi...
En SARL tu es couvert par la société (et encore en cas de pépin grave tu peux etre mis en cause personnellement) mais en auto entrepreneur tu es en nom propre et tu es personnellement responsable en cas de pépin.
si un mec se tue avec une des tes machines ou crée un accident grave,meme 2-3 ans après les assureurs vont chercher et ca va te retomber dessus.
Donc à bien réflechir et trouver un compromis.
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Merci pour ton retour d'expérience, je pense faire ça en plaisir pour le moment, je cherche à côté un travail "légal" afin d'être sur d'avoir un revenu fixe pour nourrir ma famille...
J'ai perdu mes 2 derniers emplois à cause de mon dos (2 opérations de hernie discale et aujourd'hui j'ai quasi tous mes disques de bousillé, au point que les spécialistes se refusent à m'opérer "tant que la douleur n'est pas insupportable"... Du coup ça devient compliqué de trouver un travail dans mon domaine de compétences, qui paye comme mon dernier emploi et qui comprend mes soucis de santé...
J'ai perdu mes 2 derniers emplois à cause de mon dos (2 opérations de hernie discale et aujourd'hui j'ai quasi tous mes disques de bousillé, au point que les spécialistes se refusent à m'opérer "tant que la douleur n'est pas insupportable"... Du coup ça devient compliqué de trouver un travail dans mon domaine de compétences, qui paye comme mon dernier emploi et qui comprend mes soucis de santé...
jcs94- SR-Medium
- Messages : 146
Age : 43
Localisation : 77
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Oui pareil pour moi 2 hernies et un bout de disque baladeur qui ont fini en paralysie...J'ai du être opéré en urgence...Ces dernières années j'avais des postes de chef d'atelier mais bon avec 1 an demi de trou dans le CV à cause du dos c'est comme si on sortait de taule...
Et comme jai déjà été à mon compte et que je suis un indépendant dans l'âme de vais redémarrer un truc.
Et comme jai déjà été à mon compte et que je suis un indépendant dans l'âme de vais redémarrer un truc.
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Je te souhaite la plus grande réussite dans ton nouveau projet pro.
Moi aussi passe par la case chef d'atelier dans le domaine automobile. Aujourd'hui j'aimerais travailler dans le 2 roues afin d'apprendre de nouvelles choses, je commence à m'ennuyer dans mon domaine (20 ans la dedans, j'ai pas fait le tour de tout mais ça m'intéresse beaucoup moins maintenant, les nouvelles voitures sont moins amusantes à bricoler et les mentalités ont changées)
Moi aussi passe par la case chef d'atelier dans le domaine automobile. Aujourd'hui j'aimerais travailler dans le 2 roues afin d'apprendre de nouvelles choses, je commence à m'ennuyer dans mon domaine (20 ans la dedans, j'ai pas fait le tour de tout mais ça m'intéresse beaucoup moins maintenant, les nouvelles voitures sont moins amusantes à bricoler et les mentalités ont changées)
jcs94- SR-Medium
- Messages : 146
Age : 43
Localisation : 77
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Sans faire de modifs avec tous les risques évoqués,
La restauration ? De motos, de moteurs ...etc ...
La restauration ? De motos, de moteurs ...etc ...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Oui c'est possible la par contre...Tiens moi j'ai une bonne clientèle auto anciennes et motos déjà...Et en campagne de la demande pour du cyclo/scooter,pas de concessionnaires et les jeunes galerent
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Dans mon coin, il y a un mec qui fait de l'entretien motoculture, motos et cie...
Il a été déménagé par la commune because lotissements. beaux ateliers neufs.
Bref, il répare tout ce qui fonctionne à l'essence, et vend quelques bécanes en dépot-vente.
Son seul problème, c'est qu'il ne vend pas beaucoup de pièces, et il n'est pas très aimable...
Quand j'y vais chercher un bout de durite d'essence, il fait la tronche parce que j'en veux 1m. (le garagiste me la donne)
Je pense que si il serait plus commercial, voir simplement aimable, ce serait un commerce de proximité sympa.
Mon sellier, réputé, ben faut que j'attende qu'il soit dispo...
Pour dire que le bouche à oreilles est quand même le bon truc localement.
Luna à raison, si on modifie des bécanes, c'est tout un patacaisse coté législation...
Pourquoi pas monter un garage participatif / associatif ?
(bien qu'il doit y avoir aussi des contraintes administratives / assurances)
Il a été déménagé par la commune because lotissements. beaux ateliers neufs.
Bref, il répare tout ce qui fonctionne à l'essence, et vend quelques bécanes en dépot-vente.
Son seul problème, c'est qu'il ne vend pas beaucoup de pièces, et il n'est pas très aimable...
Quand j'y vais chercher un bout de durite d'essence, il fait la tronche parce que j'en veux 1m. (le garagiste me la donne)
Je pense que si il serait plus commercial, voir simplement aimable, ce serait un commerce de proximité sympa.
Mon sellier, réputé, ben faut que j'attende qu'il soit dispo...
Pour dire que le bouche à oreilles est quand même le bon truc localement.
Luna à raison, si on modifie des bécanes, c'est tout un patacaisse coté législation...
Pourquoi pas monter un garage participatif / associatif ?
(bien qu'il doit y avoir aussi des contraintes administratives / assurances)
Dernière édition par glutch2000 le Ven 3 Avr 2020 - 21:19, édité 1 fois
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Oui la restauration me tenterait beaucoup mais mes connaissances jouent contre moi pour le moment en ce qui concerne la mécanique moto
jcs94- SR-Medium
- Messages : 146
Age : 43
Localisation : 77
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
et il faut un diplome en mécanique...
tiens pour rebondir sur le sujet regarde celle ci,ma dernière "grosse" prépa,j'ai galeré 3 mois pour arriver à la vendre 1400 euros et tout était refait...peinture de qualité,kit chaine,selle faite chez un sellier sur fond de selle maison (200 balles,pas une selle de chez ali adaptée à l'arrache) 2 pneus neufs (160 balles) ,joints moteur,chaine de distri,carbu bien gicleurisé pour etre bien réglé avec le cornet etc...y'avait rien à faire...
un truc comme ca en tant que pro tu bouffes ton slip...le problème depuis 2/3 ans c'est l'innondation de machines chinoises en occasion entre 1000 et 1300 euros...
j'ai acheté une mash seventy pour pour un pote à réviser il y a peu à 900 euros!!!elle a déjà le bon look et à 10000 kms c'est fiabilisé.
un mec qui connait préferera une base 'ap modifiée pour la qualité et la dispo des pièces mais le bobo à la con lui verra 2015,peu de bornes et homologué!ca tue le marché des 125 modifiées ou on pouvait faire du blé y'a encore 3 ans...et encore il ne fallait pas les vendre 4000...quand je vois des bobber virago "assez moyens" affichés 4000 balles c'est pas pret de partir.hors aujourd'hui en tant que pro si tu veux marger raisonnablement ce sont les prix ou il fait vendre.
quand je vois en concession la marque ARCHIVE en 125 avec du moteur honda clr (qu'on peut monter à 220 cc),les belles peintures et tous les accessoires qui vont bien,franchement y'a rien modifier..à 2500/2600 balles c'est chaud....
tiens pour rebondir sur le sujet regarde celle ci,ma dernière "grosse" prépa,j'ai galeré 3 mois pour arriver à la vendre 1400 euros et tout était refait...peinture de qualité,kit chaine,selle faite chez un sellier sur fond de selle maison (200 balles,pas une selle de chez ali adaptée à l'arrache) 2 pneus neufs (160 balles) ,joints moteur,chaine de distri,carbu bien gicleurisé pour etre bien réglé avec le cornet etc...y'avait rien à faire...
un truc comme ca en tant que pro tu bouffes ton slip...le problème depuis 2/3 ans c'est l'innondation de machines chinoises en occasion entre 1000 et 1300 euros...
j'ai acheté une mash seventy pour pour un pote à réviser il y a peu à 900 euros!!!elle a déjà le bon look et à 10000 kms c'est fiabilisé.
un mec qui connait préferera une base 'ap modifiée pour la qualité et la dispo des pièces mais le bobo à la con lui verra 2015,peu de bornes et homologué!ca tue le marché des 125 modifiées ou on pouvait faire du blé y'a encore 3 ans...et encore il ne fallait pas les vendre 4000...quand je vois des bobber virago "assez moyens" affichés 4000 balles c'est pas pret de partir.hors aujourd'hui en tant que pro si tu veux marger raisonnablement ce sont les prix ou il fait vendre.
quand je vois en concession la marque ARCHIVE en 125 avec du moteur honda clr (qu'on peut monter à 220 cc),les belles peintures et tous les accessoires qui vont bien,franchement y'a rien modifier..à 2500/2600 balles c'est chaud....
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
J'avoue que le nouveau marché des merdes chinoises perturbent un peu mes projets. Mais mon réel but est de passer au gros cube par la suite et la plus de problème de chinoiseries... La 125 me permet de mettre un pied à l'étrier et surtout de rouler en 2 roues le temps de passer le permis A... Après, bien sûr, sur des gros cubes je ne m'amuserais plus à découper des cadres...
jcs94- SR-Medium
- Messages : 146
Age : 43
Localisation : 77
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
les"merdes chinoises" fonctionnent de mieux en mieux.et bon yam ou honda fabriquent là bas maintenant...
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Petit nouveau dans le monde de la 125
Avec un peu de chance, ils finiront par rapatrier une partie de la production chez eux...
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Sujets similaires
» Petit nouveau dans le monde du SR
» Nouveau dans le monde de la 125
» Nouveau venu dans le monde des deux roues motorisées
» Petit nouveau
» petit bonjour du petit nouveau
» Nouveau dans le monde de la 125
» Nouveau venu dans le monde des deux roues motorisées
» Petit nouveau
» petit bonjour du petit nouveau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum