125 sr qui me démarre pas
+3
luna
Claude24
Julien16
7 participants
Page 1 sur 1
125 sr qui me démarre pas
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une vieille dame avec pour projet d’en faire un joli scrabbleur. Elle est de 1987 avec 280000km au compteur, mais fonctionnait jusqu’il y a pas très longtemps très bien. Son ancien propriétaire l’a fait tourné cet été et elle ne veut plus démarrée depuis un mois. J’ai commencé les investigations qui m’ont amené à faire une réparation sur le CDI (piste endommagée) pour avoir enfin une belle étincelle bleue au niveau de la bougie, mais elle ne veut pour autant pas démarrer. J’ai nettoyé plusieurs fois le carburateur (soufflette,...), mais sans résultat. Du coup, je suis un peu bloqué dans mes investigations. Des idées ?
Merci d’avance
Merci d’avance
Julien16- SR-Novice
Re: 125 sr qui me démarre pas
Bonsoir Julien et bienvenu sur le Forum
As tu vérifier que le manchon caoutchouc qui relit le carbu a l'admission n'est pas fissuré
As tu essayé avec de l'essence fraiche s'il y a longtemps qu'elle n,a pas tourné
As tu vérifier que le manchon caoutchouc qui relit le carbu a l'admission n'est pas fissuré
As tu essayé avec de l'essence fraiche s'il y a longtemps qu'elle n,a pas tourné
Claude24- SR-Vétéran
salut.
bon tu as reglé le pb de cdi à priori...regarde le manchon comme l'a dit Claude et change ton essence...passé 3 mois ca frelate et ca pete plus,vécu plusieurs fois!
elle démarre au start pilot ou au nettoyant frein?
bon tu as reglé le pb de cdi à priori...regarde le manchon comme l'a dit Claude et change ton essence...passé 3 mois ca frelate et ca pete plus,vécu plusieurs fois!
elle démarre au start pilot ou au nettoyant frein?
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
Je n'avais pas osé le dire mais moi aussi j'utilise le start pilot en cas de refus de démarrage
Surtout pour le 4t de ma tondeuse à gazon autoporté après de longue période de non utilisation
Surtout pour le 4t de ma tondeuse à gazon autoporté après de longue période de non utilisation
Claude24- SR-Vétéran
Le démarrage au start pilot est un bon moyen pour voir
si la panne vient de l'admission ...
si la panne vient de l'admission ...
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement le manchon est très fatigué. J’ai essayé avec le startpilot également et elle ne démarre pas. On va avancer en changeant le manchon.
Merci encore
Merci encore
Julien16- SR-Novice
oui ou tu le scotche au chatterton pour les essais le temps que le neuf arrive...
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
bonjour a tous,
Merci pour vos messages,
Après une longue pause, j'ai poursuivi dans mes investigations sans plus de succès. J'ai remplacé le manchon, essayé avec un nouveau carburateur, remplacé l'essence (SP98), rechargé la batterie. Rien n'a faire il ne se passe rien. J'ai regardé le réglage du jeu des soupapes pour savoir si mécaniquement quelque chose avait bougé, mais les jeux sont dans les tolérances du RTM.
Bref, je commence à sécher sérieusement. J'ai 2 ou 3 questions supplémentaires.
- Ma batterie une fois rechargée délivre 12V. Est-ce assez et est-ce que cela pourrait être le problème ??
- J'ai un clignotant qui clignote que quand il veut et pas à la bonne fréquence, est-ce que cela pourrait avoir un lien avec mon problème d'allumage (en lien avec la réparation que j'ai pu faire sur le boitier électronique) ?
- J'ai une étincelle mais comment être sur qu'elle est suffisante pour faire exploser l'essence ?
- Comment savoir si j'ai un problème de compression (étanchéité) ?
Bon comme vous le voyez mes questions vont dans tous les sens, c'est le signe que je suis vraiment perdu...
Merci d'avance pour vos retours.
Merci pour vos messages,
Après une longue pause, j'ai poursuivi dans mes investigations sans plus de succès. J'ai remplacé le manchon, essayé avec un nouveau carburateur, remplacé l'essence (SP98), rechargé la batterie. Rien n'a faire il ne se passe rien. J'ai regardé le réglage du jeu des soupapes pour savoir si mécaniquement quelque chose avait bougé, mais les jeux sont dans les tolérances du RTM.
Bref, je commence à sécher sérieusement. J'ai 2 ou 3 questions supplémentaires.
- Ma batterie une fois rechargée délivre 12V. Est-ce assez et est-ce que cela pourrait être le problème ??
- J'ai un clignotant qui clignote que quand il veut et pas à la bonne fréquence, est-ce que cela pourrait avoir un lien avec mon problème d'allumage (en lien avec la réparation que j'ai pu faire sur le boitier électronique) ?
- J'ai une étincelle mais comment être sur qu'elle est suffisante pour faire exploser l'essence ?
- Comment savoir si j'ai un problème de compression (étanchéité) ?
Bon comme vous le voyez mes questions vont dans tous les sens, c'est le signe que je suis vraiment perdu...
Merci d'avance pour vos retours.
Julien16- SR-Novice
le cligno laisse tomber aucun lien...
12v c'est bon.l'étincelle doit etre bien jaune bleu.
reste à verifier ton calage de distri si ce n'est dejà fait.
as tu vidangé l'essence et mis de la neuve?
après si tu as de l'allumage,un jeu aux soupapes bon,un bon calage de distri et que ca ne pete pas au start pilot en direct à l'entrée du carbu (ou nettoyant à freins,moins cher...) tu vas etre bon pour deculasser.
12v c'est bon.l'étincelle doit etre bien jaune bleu.
reste à verifier ton calage de distri si ce n'est dejà fait.
as tu vidangé l'essence et mis de la neuve?
après si tu as de l'allumage,un jeu aux soupapes bon,un bon calage de distri et que ca ne pete pas au start pilot en direct à l'entrée du carbu (ou nettoyant à freins,moins cher...) tu vas etre bon pour deculasser.
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
bonjour, j'ai continué à fouiller (je n'ai pas envie de déculasser maintenant) et j'ai démonté le carter coté volant magnétique et j'ai l'impression que des bobines ont cramées. Quelqu'un pourrait me dire comment les contrôler (valeur en Ohms à avoir) ? Je met une photo pour de ce qui me semble suspect.
Julien16- SR-Novice
C'est tout beau sur ta photo.
Rien de cramé.
Et ce n'est pas par la que tu règlera des problèmes d'allumage.
Ces Trois bobines ne servent qu'à charger la batterie.
Rien de cramé.
Et ce n'est pas par la que tu règlera des problèmes d'allumage.
Ces Trois bobines ne servent qu'à charger la batterie.
glutch2000- Modérateur
j ai le meme stator alternateur avec probleme allumage une seule etaincelle au demmarage le premier qui trouve a gagne jp fontaine
fontaine j p- SR-Regular
luna- Modérateur
Gagné !
Mais au fait , luna , tu as gagné quoi ?
Mais au fait , luna , tu as gagné quoi ?
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
Facile ...
glutch2000- Modérateur
Comment on peut être sûr que le problème du cdi ? A part en le remplaçant par un qui fonctionne évidemment...
Julien16- SR-Novice
Par déduction...Si bobine fil et bougie testés reste que le cdi.
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
Bonjour, je reviens vers vous après une longue pause car je n’ai toujours pas résolu mo soucis. J’ai récupéré un boîtier électronique de remplacement et je n’ai toujours pas d’explosion, même avec du startpilot !!! Je commence à penser que c’est au niveau mécanique (compression, soupape). Avant de me lancer dans le démontage complet du moteur, avez vous une idée qui pourrait confirmer que le problème se trouve bien à ce niveau là. Merci d’avance
Julien16- SR-Novice
Si tu as une belle étincelle, que tu as de l'essence et un carbu révisé et reglé ça doit péter....
Jeu aux soupapes ? Chaîne de distribution ? Si tout est bon il faut se dire que le pb est interne.
Jeu aux soupapes ? Chaîne de distribution ? Si tout est bon il faut se dire que le pb est interne.
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
salut a tous
j ai le meme souci d allumage
a chaque coupure de contact clef ou bouton remise contact puis start une seul etincelle puis plus rien
ou alors le lendemain ou pas ouplus tard le miracle se produit la coquine fonctionne a merveille
pour notre ami si les etincelles sont presentent et au bon calage reste a voir la conpression
en 2em et pousser ou a la main faire tourner le volant megnetique bougie montee
es segments peuvent etre bloques en font de gorges du piston
salut a tous et bonne sante
j ai le meme souci d allumage
a chaque coupure de contact clef ou bouton remise contact puis start une seul etincelle puis plus rien
ou alors le lendemain ou pas ouplus tard le miracle se produit la coquine fonctionne a merveille
pour notre ami si les etincelles sont presentent et au bon calage reste a voir la conpression
en 2em et pousser ou a la main faire tourner le volant megnetique bougie montee
es segments peuvent etre bloques en font de gorges du piston
salut a tous et bonne sante
fontaine j p- SR-Regular
Pour être sur lors de la vérification de l'étincelle,
Faut retirer la bougie (pour éviter que le démarreur force cause compression),
la connecter à la masse (pas simplement toucher une ailette du cylindre), et faire tourner le démarreur pendant 10 à 15 secondes.
Voir si pendant tout ce temps la bougie donne des étincelles ...
Ca fait un peut souffrir la batterie, l'idéal est d'avoir une batterie auto raccordée avec des pinces sur la SR.
Faut retirer la bougie (pour éviter que le démarreur force cause compression),
la connecter à la masse (pas simplement toucher une ailette du cylindre), et faire tourner le démarreur pendant 10 à 15 secondes.
Voir si pendant tout ce temps la bougie donne des étincelles ...
Ca fait un peut souffrir la batterie, l'idéal est d'avoir une batterie auto raccordée avec des pinces sur la SR.
glutch2000- Modérateur
Merci pour tous vos conseils,
J'ai retesté l'allumage comme proposé (batterie auto en plus car effectivement la batterie n'aime pas du tout) !!
Entre temps, j'ai démonté la culasse, mais je n'ai rien constaté de flagrant.
J'ai refait plusieurs essais ensuite après un nouveau nettoyage du carbu, en mettant une seringue d'essence dans le puits de la bougie ou en mettant du start pilote au niveau du filtre à air et je constate à chaque fois un retour de flamme dans le carburateur !! sans pour autant que la vieille dame veuille démarrer.
Des idées, je suis toujours preneur !!
Il faut prendre tout cela du coté positif tout de même. Pour un novice, tout cela est très formateur!!!
J'ai retesté l'allumage comme proposé (batterie auto en plus car effectivement la batterie n'aime pas du tout) !!
Entre temps, j'ai démonté la culasse, mais je n'ai rien constaté de flagrant.
J'ai refait plusieurs essais ensuite après un nouveau nettoyage du carbu, en mettant une seringue d'essence dans le puits de la bougie ou en mettant du start pilote au niveau du filtre à air et je constate à chaque fois un retour de flamme dans le carburateur !! sans pour autant que la vieille dame veuille démarrer.
Des idées, je suis toujours preneur !!
Il faut prendre tout cela du coté positif tout de même. Pour un novice, tout cela est très formateur!!!
Julien16- SR-Novice
le pot n'est pas bouché des fois?
unepatte- SR-Regular