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Présentation Timarfleur
3 participants
Page 1 sur 1
Présentation Timarfleur
Bonjour à tous,
C'est la première fois de ma vie que je m'inscris sur un forum. Qui sait, peut-être que je vais y passer des heures ? Je vous raconterai ma vie (ou au moins celle de ma moto) comme un journal intime, day after day. Soyez-en sûr : Je ferai de mon mieux pour respecter l'honneur de ce forum.
Ma motivation ?
J'avoue que je suis un peu en galère depuis quelques soir avec ma SR (voir détails ci-dessous) et par voie de conséquence avec ma femme aussi.
J'ai vu de la lumière alors j'ai frappé. Merci pour l'accueille.
Je suis un bricoleur de longue date (comme pour beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai commencé à faire des nuits courtes à cause de mes mobylettes vers mes 14 ans à la place de réviser mon BEPC : caddy, 103, derbi, rv50 Suzuki...).
Comment l'expliquer ?
C'est presque une passion chronique motivé par un goût prononcé pour le transport à moto, le travail bien fait, la reconnaissance de ceux qui ont conçu ces engins et enfin tout bêtement la mécanique. Je rajouterai : Un esprit débrouillard avec une poche économe. Et enfin : réparons plutôt qu'achetons !
Je me rapproche du but, promis :
J'ai plus récemment eu une SR125 de 89. J'ai roulé 25000 km par mont et par vaux et également pour aller au boulot = (sous réserve de mon peu d'expérience), mais je suis sûr que vous me suivrai dans l'idée = c'est une super moto.
Venons en au fait : Un soir, après un super dépassement à 110 en klaxonant un automobiliste qui venait de lâcher son mégot sur la route (j'aime la terre, moins les égoïstes du siècle dernier...), c'est la première des dernières fois que ma SR a été infidèle. Pour faire court une soupape a lâché net. Je tiens à le dire : avec l'élan, en roue libre, elle m'a déposé à 200 mètres de chez moi.
Pour la leçon mystique : Regarde ton mégot avant de donner des leçons aux autres.
J'ai donc souhaité retaper ma SR en changeant le moteur.
J'ai trouvé une SR de 1997 à 150€ qui fonctionnait 48000km.
J'ai procédé au changement du moteur, puis de tous les faisceaux électriques (comodos) etc.
Le problème c'est qu'à part le voyant vitesse neutre, rien ne fonctionne.
J'ai des interrogations concernant les fils noirs (pour moi on peut tous les rejoindre car c'est la masse).
Avec tout ça j'espère que je serai accepté sur ce forum pour débloquer ma situation.
Sinon je tiens à le préciser : j'aime ma femme et je n'ai pas envie de me ridiculiser à lui dire que je vais y arriver, soir après soir.
Merci ! Vive la communauté SR !
Timarfleur
C'est la première fois de ma vie que je m'inscris sur un forum. Qui sait, peut-être que je vais y passer des heures ? Je vous raconterai ma vie (ou au moins celle de ma moto) comme un journal intime, day after day. Soyez-en sûr : Je ferai de mon mieux pour respecter l'honneur de ce forum.
Ma motivation ?
J'avoue que je suis un peu en galère depuis quelques soir avec ma SR (voir détails ci-dessous) et par voie de conséquence avec ma femme aussi.
J'ai vu de la lumière alors j'ai frappé. Merci pour l'accueille.
Je suis un bricoleur de longue date (comme pour beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai commencé à faire des nuits courtes à cause de mes mobylettes vers mes 14 ans à la place de réviser mon BEPC : caddy, 103, derbi, rv50 Suzuki...).
Comment l'expliquer ?
C'est presque une passion chronique motivé par un goût prononcé pour le transport à moto, le travail bien fait, la reconnaissance de ceux qui ont conçu ces engins et enfin tout bêtement la mécanique. Je rajouterai : Un esprit débrouillard avec une poche économe. Et enfin : réparons plutôt qu'achetons !
Je me rapproche du but, promis :
J'ai plus récemment eu une SR125 de 89. J'ai roulé 25000 km par mont et par vaux et également pour aller au boulot = (sous réserve de mon peu d'expérience), mais je suis sûr que vous me suivrai dans l'idée = c'est une super moto.
Venons en au fait : Un soir, après un super dépassement à 110 en klaxonant un automobiliste qui venait de lâcher son mégot sur la route (j'aime la terre, moins les égoïstes du siècle dernier...), c'est la première des dernières fois que ma SR a été infidèle. Pour faire court une soupape a lâché net. Je tiens à le dire : avec l'élan, en roue libre, elle m'a déposé à 200 mètres de chez moi.
Pour la leçon mystique : Regarde ton mégot avant de donner des leçons aux autres.
J'ai donc souhaité retaper ma SR en changeant le moteur.
J'ai trouvé une SR de 1997 à 150€ qui fonctionnait 48000km.
J'ai procédé au changement du moteur, puis de tous les faisceaux électriques (comodos) etc.
Le problème c'est qu'à part le voyant vitesse neutre, rien ne fonctionne.
J'ai des interrogations concernant les fils noirs (pour moi on peut tous les rejoindre car c'est la masse).
Avec tout ça j'espère que je serai accepté sur ce forum pour débloquer ma situation.
Sinon je tiens à le préciser : j'aime ma femme et je n'ai pas envie de me ridiculiser à lui dire que je vais y arriver, soir après soir.
Merci ! Vive la communauté SR !
Timarfleur
timarfleur- SR-Novice
- Messages : 2
Age : 34
Localisation : Sud luberon 84
Re: Présentation Timarfleur
Bonsoir , bienvenue sur le forum , Timafleur
Pour faire court , le moteur de la sr de 97
nécessite pour fonctionner un boitier d'allumage
de type CDI , alors que ton moteur d'origine
est équipé d'un boitier différent (TCI) , cela
doit jouer ...
Le mieux ne serait-il pas de transférer toutes
les pièces valables sur le cadre (déjà équipé
du bon faisceaux électrique et du CDI ) ?
Cela éviterait pas mal d'erreurs de connectiques
possibles ...
Sans compter que la sr de 97 est équipée d'un
frein avant bien efficace
Pour le reste , étant une grosse buse en matière
d'électricité , je me garderai donc bien de te conseiller
à bientôt
Pour faire court , le moteur de la sr de 97
nécessite pour fonctionner un boitier d'allumage
de type CDI , alors que ton moteur d'origine
est équipé d'un boitier différent (TCI) , cela
doit jouer ...
Le mieux ne serait-il pas de transférer toutes
les pièces valables sur le cadre (déjà équipé
du bon faisceaux électrique et du CDI ) ?
Cela éviterait pas mal d'erreurs de connectiques
possibles ...
Sans compter que la sr de 97 est équipée d'un
frein avant bien efficace
Pour le reste , étant une grosse buse en matière
d'électricité , je me garderai donc bien de te conseiller
à bientôt
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Présentation Timarfleur
Merci beaucoup pour ta réponse kiki.
C'est exactement ce que j'ai fait.
En fait j'ai tout transféré sur la SR 1989 pour des questions de matricule cadre et de carte grise.
Pour précision, j'ai dans un premier temps voulu garder les anciens comodos (beaucoup plus jolis).
J'ai donc bricolé en me disant que la couleur des fils correspondrait et que tout rentrerai dans l'ordre. J'ai donc coupé des fils et fait correspondre (soudure étain). J'ai essayé et naturellement ça n'a pas marché.
En comparant les schémas électriques ainsi que le fonctionnement des interrupteurs (on/off) respectifs, le réseau électrique est très différent. Je pense que c'est impossible.
Donc tout remis dans l'ordre de la SR1997 avec les comodos correspondants, le CDI, le faisceau et la fourche avant avec frein à disque.
Je me demande si je n'ai pas fait cramer des relais lorsque j'ai tenté avec les comodos de 1989.
Donc il va falloir que je m'immerge dans la partie électrique.
Avec un bon ohmmètre...
Merci encore et si tu as quelques conseils de plus je suis preneur !
Ciao
C'est exactement ce que j'ai fait.
En fait j'ai tout transféré sur la SR 1989 pour des questions de matricule cadre et de carte grise.
Pour précision, j'ai dans un premier temps voulu garder les anciens comodos (beaucoup plus jolis).
J'ai donc bricolé en me disant que la couleur des fils correspondrait et que tout rentrerai dans l'ordre. J'ai donc coupé des fils et fait correspondre (soudure étain). J'ai essayé et naturellement ça n'a pas marché.
En comparant les schémas électriques ainsi que le fonctionnement des interrupteurs (on/off) respectifs, le réseau électrique est très différent. Je pense que c'est impossible.
Donc tout remis dans l'ordre de la SR1997 avec les comodos correspondants, le CDI, le faisceau et la fourche avant avec frein à disque.
Je me demande si je n'ai pas fait cramer des relais lorsque j'ai tenté avec les comodos de 1989.
Donc il va falloir que je m'immerge dans la partie électrique.
Avec un bon ohmmètre...
Merci encore et si tu as quelques conseils de plus je suis preneur !
Ciao
timarfleur- SR-Novice
- Messages : 2
Age : 34
Localisation : Sud luberon 84
Re: Présentation Timarfleur
Bienvenue sur le forum timarfleur
N'hésites surtout pas a nous faire suivre ton travail de restauration en texte et photos. Se sera un plaisir pour l'ensemble des "forumers"
Niveau conseils, tu tombes bien. Les plus grands spécialistes sont sur ce forum, et seront là pour t'épauler dans ton travail comme tu le verras au fil du temps ....
Au plaisir
N'hésites surtout pas a nous faire suivre ton travail de restauration en texte et photos. Se sera un plaisir pour l'ensemble des "forumers"
Niveau conseils, tu tombes bien. Les plus grands spécialistes sont sur ce forum, et seront là pour t'épauler dans ton travail comme tu le verras au fil du temps ....
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
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