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Nouvelle acquisition
4 participants
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Nouvelle acquisition
Hello !
Je viens de faire l acquisition d une sur 125 pour laquelle je n ai aucune information et pas de papiers. Je cherche donc des informations techniques pour la remettre en état. Je pense que le forum me sera d une grande utilité.
N ayant pas de papiers comment puis-je, à partir de l immatriculation obtenir le ci ?
Merci
Vavaque
Je viens de faire l acquisition d une sur 125 pour laquelle je n ai aucune information et pas de papiers. Je cherche donc des informations techniques pour la remettre en état. Je pense que le forum me sera d une grande utilité.
N ayant pas de papiers comment puis-je, à partir de l immatriculation obtenir le ci ?
Merci
Vavaque
Vavaque- SR-Novice
- Messages : 4
Re: Nouvelle acquisition
Salut et bienvenue.
Pour des infos techniques, pas de soucis.
Si c'est la bécane que tu as choisie comme avatar, poste une photo en grand. Et indique le n° de série moteur et plaque rivetée sur la colonne ( ça n'est pas un secret, tout le monde peut le lire quand stationnée quelque part)
Pour obtenir un CI, sans carte grise à la base, c'est un véritable parcours du combattant, il faut passer par la FFVE. Voir ICI et ICI. Il y a déja eu le même problème, il faut que je retrouve le post.
J'en ai une dans le mêmes cas, j'ai au minimum un document manuscrit, daté, signé, attestant de l'achat. Affaire à suivre.
A+
Pour des infos techniques, pas de soucis.
Si c'est la bécane que tu as choisie comme avatar, poste une photo en grand. Et indique le n° de série moteur et plaque rivetée sur la colonne ( ça n'est pas un secret, tout le monde peut le lire quand stationnée quelque part)
Pour obtenir un CI, sans carte grise à la base, c'est un véritable parcours du combattant, il faut passer par la FFVE. Voir ICI et ICI. Il y a déja eu le même problème, il faut que je retrouve le post.
J'en ai une dans le mêmes cas, j'ai au minimum un document manuscrit, daté, signé, attestant de l'achat. Affaire à suivre.
A+
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: Nouvelle acquisition
Bienvenue,
+1 pour les photos et N°.
Pour immatriculation, il y a une plaque dessus ? le vendeur a-t-il fait un certificat de session ?
+1 pour les photos et N°.
Pour immatriculation, il y a une plaque dessus ? le vendeur a-t-il fait un certificat de session ?
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Nouvelle acquisition
Je vois que tu t'es connecté, dons je complète ma réponse.
Je ne connais pas les circonstances de ton achat, et je ne veux pas casser la bonne humeur, mais sans CI (et de plus au nom du propriétaire enregistré au SIV), il sera impossible d'obtenir un CI, même en collection.
Ou alors, suivant les circonstances, il faudrait que le vendeur fasse un paquets de démarches. La Loi est très précise. Je vais pas faire une encyclopédie, suffit de se renseigner.( perte de cartre grise, sortie de grange, succession)
Un exemple : il est interdit de vendre un véhicule entier sans Ci pour pieces.
Et même plus, en tant que particulier, interdit de le démonter pour le vendre en pieces, (les pieces sont uniquement réservées à un usage personnel, avec déclaration à l'ANTS, véhicule non roulant). Ok personne ne viendras vérifier, mais bon, c'est pour dire..........Donc tu peux casser la vente, ou la conserver pour pieces et en acheter une en règle.
Je re-précise que j'ai rentrée une 91, donc à tambour, à 15 mn de chez moi ( pas possible de louper ça), sans CI, (historique connu). MAIS en toute connaissance de cause.
Désolé, ça fait mal , mais avant d'investir, il vaut mieux savoir.
Je ne connais pas les circonstances de ton achat, et je ne veux pas casser la bonne humeur, mais sans CI (et de plus au nom du propriétaire enregistré au SIV), il sera impossible d'obtenir un CI, même en collection.
Ou alors, suivant les circonstances, il faudrait que le vendeur fasse un paquets de démarches. La Loi est très précise. Je vais pas faire une encyclopédie, suffit de se renseigner.( perte de cartre grise, sortie de grange, succession)
Un exemple : il est interdit de vendre un véhicule entier sans Ci pour pieces.
Et même plus, en tant que particulier, interdit de le démonter pour le vendre en pieces, (les pieces sont uniquement réservées à un usage personnel, avec déclaration à l'ANTS, véhicule non roulant). Ok personne ne viendras vérifier, mais bon, c'est pour dire..........Donc tu peux casser la vente, ou la conserver pour pieces et en acheter une en règle.
Je re-précise que j'ai rentrée une 91, donc à tambour, à 15 mn de chez moi ( pas possible de louper ça), sans CI, (historique connu). MAIS en toute connaissance de cause.
Désolé, ça fait mal , mais avant d'investir, il vaut mieux savoir.
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: Nouvelle acquisition
+1 avec Jolé
En cas d'achats " sans papiers " il y a le risque N°1 qui est celui du recel... Ne le prends pas pour toi Vavaque hein, de ton côté tout est certainement parfaitement honnête, j'évoque là simplement les risques possibles.
Ensuite comme dit Jolé, c'est quasi impossible de mettre un jour la moto à ton nom. Si la vente est disons définitive (plus moyen de faire reprendre la machine), et si celle-ci est en relatif bon état mécanique d'ensemble, alors une façon de retomber sur tes pattes peut être - toujours comme l'évoque Jolé - d'en trouver une seconde elle totalement limpide côté Ausweiss. Pour ça, la meilleure façon d'en être sûr est de faire le transfert de Ci directement du vendeur à l'acheteur, en direct chez une boutique, ou depuis un ordi chez le vendeur sur le site ANTS, mais c'est une galère sans nom, à se demander si ça n'a pas été fait pour. En tout cas ça y ressemble drôlement fort.
OK ça fait deux motos à acheter, mais la seconde peut se trouver vraiment pas cher, puisque tout ce qu'on lui demande en gros, c'est d'avoir un Ci en bon uniforme. Elle peut très bien avoir la bielle qui sort des carters, ce n'est pas grave si ton premier moteurr est lui en bon état de marche. Et ça permet de toucher la 2 à un tarif razibusse. Second point crucial : il faut que la N°2 soit exactement du même modèle (code Yamaha, le millésime lui, peut varier de qq années) que la première, histoire que toutes les pièces soient réellement interchangeables.
Et pour " rentrer un peu dans tes sous ", par la suite tu peux vendre une par une les pièces en double dont tu n'auras pas l'utilité.
Mais quoi que tu fasses par la suite, si tu devais conserver la SR N°1, il faut a-minima retourner exiger du vendeur au moins un papier manuscrit avec vos deux identités dessus, qui certifie que le vendeur t'a bien vendu tel jour, telle moto immatriculée XXX, de N° châssis YYY, non roulante, pour pièces. En lui expliquant que ce n'est pas pour te retourner un jour contre lui si la moto ne fonctionne pas à ton goût, mais tout simplement que tu as bien acheté la moto en toute honnêteté de ton côté, et à qui. Pis tu mets ce papier au fond d'un tiroir, et normalement tu n'as jamais à t'en servir ensuite, mais tu l'as au besoin. Voilou
En cas d'achats " sans papiers " il y a le risque N°1 qui est celui du recel... Ne le prends pas pour toi Vavaque hein, de ton côté tout est certainement parfaitement honnête, j'évoque là simplement les risques possibles.
Ensuite comme dit Jolé, c'est quasi impossible de mettre un jour la moto à ton nom. Si la vente est disons définitive (plus moyen de faire reprendre la machine), et si celle-ci est en relatif bon état mécanique d'ensemble, alors une façon de retomber sur tes pattes peut être - toujours comme l'évoque Jolé - d'en trouver une seconde elle totalement limpide côté Ausweiss. Pour ça, la meilleure façon d'en être sûr est de faire le transfert de Ci directement du vendeur à l'acheteur, en direct chez une boutique, ou depuis un ordi chez le vendeur sur le site ANTS, mais c'est une galère sans nom, à se demander si ça n'a pas été fait pour. En tout cas ça y ressemble drôlement fort.
OK ça fait deux motos à acheter, mais la seconde peut se trouver vraiment pas cher, puisque tout ce qu'on lui demande en gros, c'est d'avoir un Ci en bon uniforme. Elle peut très bien avoir la bielle qui sort des carters, ce n'est pas grave si ton premier moteurr est lui en bon état de marche. Et ça permet de toucher la 2 à un tarif razibusse. Second point crucial : il faut que la N°2 soit exactement du même modèle (code Yamaha, le millésime lui, peut varier de qq années) que la première, histoire que toutes les pièces soient réellement interchangeables.
Et pour " rentrer un peu dans tes sous ", par la suite tu peux vendre une par une les pièces en double dont tu n'auras pas l'utilité.
Mais quoi que tu fasses par la suite, si tu devais conserver la SR N°1, il faut a-minima retourner exiger du vendeur au moins un papier manuscrit avec vos deux identités dessus, qui certifie que le vendeur t'a bien vendu tel jour, telle moto immatriculée XXX, de N° châssis YYY, non roulante, pour pièces. En lui expliquant que ce n'est pas pour te retourner un jour contre lui si la moto ne fonctionne pas à ton goût, mais tout simplement que tu as bien acheté la moto en toute honnêteté de ton côté, et à qui. Pis tu mets ce papier au fond d'un tiroir, et normalement tu n'as jamais à t'en servir ensuite, mais tu l'as au besoin. Voilou
Clédedix- SR-Regular
- Messages : 32
Rep Nouvelle acquisition
Bonjour et merci pour vos réponses. Cette moto m'a été donné par la sœur d'un défunt qui ne l'a jamais immatriculé. cette moto lui avait également été donnée. J'ai donc l'immatriculation du dernier proprio mais j’ignore qui est-ce. Je ne crois pas qu'il y est recel car cette famille est honnête.
Il y a pas mal de travaux à faire dessus et j'aurais aimé la mettre en conformité avant. J'ai déja eu affaire à l'ANTS et la FFVE pour d'autres véhicules et je connais la complexité.
Voici les photos des plaques :
Il y a pas mal de travaux à faire dessus et j'aurais aimé la mettre en conformité avant. J'ai déja eu affaire à l'ANTS et la FFVE pour d'autres véhicules et je connais la complexité.
Voici les photos des plaques :
Vavaque- SR-Novice
- Messages : 4
Re: Nouvelle acquisition
Salut.
Vu le photos , tu as une bécane d'origine, n° moteur qui correspond au n° série. ( 001244), je dirais que c'est un modèle 1982 (dans les toutes premieres)
La seule solution pour avoir un CI, ce serait de retrouver le dernier propriétaire "officiel" avec le n° d'immatriculation. mais pour ça, il faut avoir des "Relations", autrement dit, quelqu'un qui a accès au fichier national des CI. Pas seulement la Gendarmerie, certains garages, la police municipale, des assureurs etc.
Mais dans tous les cas, ça peut être une impasse, si cette personne est aussi décédée.
La seule solution, la refaire nickel, en cherchant un cadre + CI en règle.
Vu le photos , tu as une bécane d'origine, n° moteur qui correspond au n° série. ( 001244), je dirais que c'est un modèle 1982 (dans les toutes premieres)
La seule solution pour avoir un CI, ce serait de retrouver le dernier propriétaire "officiel" avec le n° d'immatriculation. mais pour ça, il faut avoir des "Relations", autrement dit, quelqu'un qui a accès au fichier national des CI. Pas seulement la Gendarmerie, certains garages, la police municipale, des assureurs etc.
Mais dans tous les cas, ça peut être une impasse, si cette personne est aussi décédée.
La seule solution, la refaire nickel, en cherchant un cadre + CI en règle.
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: Nouvelle acquisition
Salut, merci pour ces infos je vais essayer de faire le nécessaire avant remise en état.
Bonne journée
Bonne journée
Vavaque- SR-Novice
- Messages : 4
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