Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 3 Moteurs de rechercheKrok
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
controle technique moto
+11
Alexandre30
MG42
burst59
Claude24
Rack26
Jerome50290
glutch2000
crapaud_de_compet
RovDan
CycloneM2
Jolé
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
controle technique moto
Bonsoir les amis..
bon ben voila.. on y est.. C'est a partir du 15 avril 2024.
C'est sorti dans mon reseau (Securitest) ce matin.. c'est tout chaud !!
OUFFF, mon patron ne veut pas faire le CT moto.. on a deja assez avec les VL..
ATTENTION
Pour nos SR.. voir avec le mois de la premiere MEC..
Si je comprends bien le texte, la mienne c'est 27/03/1997. Donc anterieur au 15 Avril, je devrais passer dans un delai de 4 mois. Donc Avant le 15 Aout 2024.
voici le texte..
pour le telecharger..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon ben voila.. on y est.. C'est a partir du 15 avril 2024.
C'est sorti dans mon reseau (Securitest) ce matin.. c'est tout chaud !!
OUFFF, mon patron ne veut pas faire le CT moto.. on a deja assez avec les VL..
ATTENTION
Pour nos SR.. voir avec le mois de la premiere MEC..
Si je comprends bien le texte, la mienne c'est 27/03/1997. Donc anterieur au 15 Avril, je devrais passer dans un delai de 4 mois. Donc Avant le 15 Aout 2024.
voici le texte..
pour le telecharger..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jerome50290- SR-Regular
- Messages : 99
Age : 46
Localisation : Manche
Re: controle technique moto
Comment fait-on pour les motos en cours de restauration ?
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
Salut, Les questions vont être nombreuses.glutch2000 a écrit:Comment fait-on pour les motos en cours de restauration ?
Le soucis n'est pas d'avoir une moto en cours de restauration. Tant que l'on ne roule pas, aucun problème, le véhicule étant non roulant, il ne faut même pas d'assurance. et le CT sera à passer pour rouler.
Le problème c'est pour le CI. Si il n'est pas changé, il faut se dépêcher.
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai appris la nouvelle à midi , et j'ai pensé à toi tout de suite, tu avais mis un lien vers une vidéo, qui présentait le déroulement d'un contrôle, il faut que je le retrouve.
Dernière édition par Jolé le Mar 24 Oct 2023 - 23:30, édité 1 fois
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: controle technique moto
Ok, merci.
Je pense que le sujet "Contrôle technique" vas être très suivi.
Voila un article qui est simple à lire sur les modifications moto. ICI
Les points controlés ICI
Je pense que le sujet "Contrôle technique" vas être très suivi.
Voila un article qui est simple à lire sur les modifications moto. ICI
Les points controlés ICI
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: controle technique moto
Ben ça va être chaud :
Les points de contrôle vont porter sur 8 domaines :
Le Contrôle Technique devrait être assez sévère, puisqu'une plaque d'immatriculation non conforme ou mal fixée, une course de frein trop longue, un rétroviseur abimé ou mal fixé, une selle défectueuse ou encore une taille de pneu ne répondant pas aux caractéristiques de la moto entrent directement dans la case de défaillance majeure. C'est également le cas d'un échappement modifié, bruyant ou non homologué.
Mazette, avec ma SR, ça va être chaud ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les détails des points de contrôle Page 12 ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les points de contrôle vont porter sur 8 domaines :
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autre matériel ??????????
- Nuisances
Le Contrôle Technique devrait être assez sévère, puisqu'une plaque d'immatriculation non conforme ou mal fixée, une course de frein trop longue, un rétroviseur abimé ou mal fixé, une selle défectueuse ou encore une taille de pneu ne répondant pas aux caractéristiques de la moto entrent directement dans la case de défaillance majeure. C'est également le cas d'un échappement modifié, bruyant ou non homologué.
Mazette, avec ma SR, ça va être chaud ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les détails des points de contrôle Page 12 ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
Bonjour
Au tarif ou sont les SR d'occaz , faut en avoir une pour passer le CT et pi celles avec lesquelles on roule mais qui ne sont pas trop modifiées
Pi en 2024 les mibs auront autre chose à faire , suffit que les potes à mélu fassent un peu le caillon et RAB
Au tarif ou sont les SR d'occaz , faut en avoir une pour passer le CT et pi celles avec lesquelles on roule mais qui ne sont pas trop modifiées
Pi en 2024 les mibs auront autre chose à faire , suffit que les potes à mélu fassent un peu le caillon et RAB
CycloneM2- SR-Vétéran
- Messages : 716
Age : 79
Re: controle technique moto
Je n'ai pas tout compris ....
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
Pour ta SR modifiée version ancienne, je ne m'inquietrais pas trop, avec ce pot, elle ne doit pas être bruyante, sinon rien de critique ( inclinaison et dimension de la PI, catadioptre, dimension pneus etc...) .
Rien de" méchant" comme une boucle ar avec des leds de mer....., invisibles, intégrés.
Sûrement la suppression de la liaison entre les deux sabres ar. moi c'est pareil, pour passer le garde boue.
Homologation des feux, entraxe des clignos ????? Je ne pense pas qu'ils vont abuser.
Le reste c'est juste de la logique pour rouler en sécurité, que tout fonctionne et soit bien règlé.
Mon joli petit phare en BA21S, S comme simple plot, je peux le ranger.
( ex phare de travail d'un vieux tracteur, qui est manifestement un LP de voiture d'époque, avec son verre opaque strié, son ampoule jaune d'origine, et un inter à tirette, de bécane d'époque très certainement).
Ca vas pas le faire..........
Rien de" méchant" comme une boucle ar avec des leds de mer....., invisibles, intégrés.
Sûrement la suppression de la liaison entre les deux sabres ar. moi c'est pareil, pour passer le garde boue.
Homologation des feux, entraxe des clignos ????? Je ne pense pas qu'ils vont abuser.
Le reste c'est juste de la logique pour rouler en sécurité, que tout fonctionne et soit bien règlé.
Mon joli petit phare en BA21S, S comme simple plot, je peux le ranger.
( ex phare de travail d'un vieux tracteur, qui est manifestement un LP de voiture d'époque, avec son verre opaque strié, son ampoule jaune d'origine, et un inter à tirette, de bécane d'époque très certainement).
Ca vas pas le faire..........
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: controle technique moto
Bonjour a tous
Après une époque de long silence me revoici parmi vous pour en savoir un peu plus sur ce micmac de futur CT
Après une époque de long silence me revoici parmi vous pour en savoir un peu plus sur ce micmac de futur CT
Claude24- SR-Vétéran
- Messages : 2282
Age : 77
Localisation : Trelissac / Périgueux
Re: controle technique moto
Bonsoir à tous,
Ceci dit, j'aimerais beaucoup connaître le % d'accidents (réel après expertise) où la moto (ou la voiture) est DIRECTEMENT la cause de l'accident...
Si le conducteur (ou la conductrice) était aussi fiable que le véhicule en cause, la mortalité baisserait drastiquement, à mon avis.
Mais l'Europe a décidé...
RovDan
Ceci dit, j'aimerais beaucoup connaître le % d'accidents (réel après expertise) où la moto (ou la voiture) est DIRECTEMENT la cause de l'accident...
Si le conducteur (ou la conductrice) était aussi fiable que le véhicule en cause, la mortalité baisserait drastiquement, à mon avis.
Mais l'Europe a décidé...
RovDan
Re: controle technique moto
De souvenir, c'est 0,5% d'accidents à cause de l'engin ...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
glutch2000 a écrit:De souvenir, c'est 0,5% d'accidents à cause de l'engin ...
Cela ne m'étonne pas.... et on contrôle 133 points sur une auto. Une fois de plus, on emm.... les automobilistes (et bientôt les motards...) pour un très piètre résultat en matière de sécurité.
Bon nombre d'automobilistes ne satisfont pas ce CT car la remise en état est couteuse.
Alors qu'il suffit par exemple de se poster à un feu rouge et d'attendre juste quelques minutes pour pincer un gus dangereux.
Bon, je me calme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniel
Re: controle technique moto
Bonjour,
Quand on lit le texte, on sent bien que c'est une adaptation du contrôle auto.... avec un bon paquet d'incohérences.
Ceci dit j'y ai appris qu'un contrôleur technique doit au moins avoir un bac pro, et doit faire des formations de recyclage régulièrement.
Quand on lit le texte, on sent bien que c'est une adaptation du contrôle auto.... avec un bon paquet d'incohérences.
Ceci dit j'y ai appris qu'un contrôleur technique doit au moins avoir un bac pro, et doit faire des formations de recyclage régulièrement.
crapaud_de_compet- SR-Novice
- Messages : 12
Re: controle technique moto
Faut pas avoir peur de ce truc, mais il faudra y passer....
Donc avec nos modifs, on verra bien ...
Attendre les premiers retours en avril 2024 ...
Donc avec nos modifs, on verra bien ...
Attendre les premiers retours en avril 2024 ...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
Oui tout à fait..crapaud_de_compet a écrit:Bonjour,
Quand on lit le texte, on sent bien que c'est une adaptation du contrôle auto.... avec un bon paquet d'incohérences.
Ceci dit j'y ai appris qu'un contrôleur technique doit au moins avoir un bac pro, et doit faire des formations de recyclage régulièrement.
J'ai juste un bac pro de electromecanicien automobile, je n'ai jamais travaillé en mecanique..Mais j'ai quand même des connaissances.. Et je suis contrôleur technique..et effectivement nous devons faire une formation de 20h, des recyclages pour les vehicules gaz et électrique régulièrement.. Ainsi que des audits du réseau et parfois des audits à l'improviste de la DREAL..
En ce qui concerne les modifs sur les bobber ou café racer.. Ne pas s'inquiéter, si c'est fait dans les règles de l'art y a pas de soucis..
Le contrôle technique ne porteras QUE sur la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route..
Nous avons eu par le réseau, les IT (instructions techniques) qui porteront sur le contrôle catégorie L. Et effectivement, à part deux ou 3 petites choses cela ressemble beaucoup au IT des VL..
Dans l'IT 7 (autre matériel) ils ont même gardé les ceintures de sécurité.. Pas pour les motos, évidement.. Mais nous serons amenés à faire aussi les voitures sans permis..
Enfin bref.. C'est encore un peu le fouillis..
Jerome50290- SR-Regular
- Messages : 99
Age : 46
Localisation : Manche
Re: controle technique moto
Bonjour
A l'attention de Mr Glutch qui n'avait pas compris mon message
Mais attention , le dit message ce n'est que mon avis
Je disais donc qu'il suffit d'avoir une Moto conforme à l'origine et après personne ne vous empèchera d'en avoir une dizaine pour rouler FUN
C'est comme pour les voitures !!!!! pas besoin de se prendre la tête suffit que çà roule droit et que çà freine
A l'attention de Mr Glutch qui n'avait pas compris mon message
Mais attention , le dit message ce n'est que mon avis
Je disais donc qu'il suffit d'avoir une Moto conforme à l'origine et après personne ne vous empèchera d'en avoir une dizaine pour rouler FUN
C'est comme pour les voitures !!!!! pas besoin de se prendre la tête suffit que çà roule droit et que çà freine
CycloneM2- SR-Vétéran
- Messages : 716
Age : 79
Re: controle technique moto
Sans CT ?
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
Je comprends bien ce que veut dire CycloneM2, faire une "doublette" à usage privé.
Dans ce cas, bien garer les deux bécanes à des endroits différents.
Moi je dis ça, je dis rien........
Dans ce cas, bien garer les deux bécanes à des endroits différents.
Moi je dis ça, je dis rien........
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: controle technique moto
bonjour a tous,
ok entrer dans le local du contrôle technique autorisé mais les assurances elles disent quoi en cas de blessures ??
donc moi j'ai une 125 yamaha de 2000 donc il me faudra la passer avant le 31 décembre 2024 !
ok entrer dans le local du contrôle technique autorisé mais les assurances elles disent quoi en cas de blessures ??
donc moi j'ai une 125 yamaha de 2000 donc il me faudra la passer avant le 31 décembre 2024 !
Rack26- SR-Novice
- Messages : 6
Age : 58
Re: controle technique moto
Bonjour à tous,
Ceusses qui ont du souci à se faire, sont ceux qui ont bricolé leur échappement, à mon avis.
A moins d'avoir un échappement CT et un échappement "perso" fixés par 3 papillons (pour échange rapide !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sachant que les engins trop bruyants, c'est vraiment pénible (respect d'autrui, tout simplement). La ville est une chose, le circuit autre chose...
Ceusses qui ont du souci à se faire, sont ceux qui ont bricolé leur échappement, à mon avis.
A moins d'avoir un échappement CT et un échappement "perso" fixés par 3 papillons (pour échange rapide !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sachant que les engins trop bruyants, c'est vraiment pénible (respect d'autrui, tout simplement). La ville est une chose, le circuit autre chose...
Re: controle technique moto
Concernant le pot d'échappement, c'est très simple à démonter.... sauf si une vis casse net, donc galère.
Concernant le bruit, un pot mal conçu et bruyant fait perdre de la puissance. En fait un pot d'origine sur une bécane est super bien conçu.
Concernant la loi, 77 db en 3è à 50 km/h sur piste. A l'arrêt c'est le CI qui donne la valeur de contrôle. En U1 et U2.
Pour ma SR: en U1, 84 db max / en U2, 4250 ( = tours minutes pour le contrôle).
Concernant le bruit, un pot mal conçu et bruyant fait perdre de la puissance. En fait un pot d'origine sur une bécane est super bien conçu.
Concernant la loi, 77 db en 3è à 50 km/h sur piste. A l'arrêt c'est le CI qui donne la valeur de contrôle. En U1 et U2.
Pour ma SR: en U1, 84 db max / en U2, 4250 ( = tours minutes pour le contrôle).
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: controle technique moto
perso la seule bricole que j'ai fait sur mon échappement c'est le peindre en noir mat car pour moi un petit trop de rouille est ça va le protéger pendant des années
Rack26- SR-Novice
- Messages : 6
Age : 58
Re: controle technique moto
Pour les SR<1991 la carte grise n'est pas trop documenté sur les rubriques U1 et U2.Jolé a écrit:Pour ma SR: en U1, 84 db max / en U2, 4250 ( = tours minutes pour le contrôle).
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8199
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: controle technique moto
Je suis d'accord, sur ancien Ci, l'info n'est pas indiquée.
Mais sur le logiciel utilisé au CT, ce sera précisé, c'est sûr.
Sinon ma SR est de 83, avec donc 84 db max, quelqu'un peut regarder sur plus récente pour comparer ?
Je vais essayer le pot Marving, que j'ai, avec bien sûr un collecteur déja coupé et raccordé. J'aime bien son look mégaphone plus fin. J'espère ne pas être emm..bèté pour des vis qui casse net.
Et c'est homologué au cas ou.
Mais sur le logiciel utilisé au CT, ce sera précisé, c'est sûr.
Sinon ma SR est de 83, avec donc 84 db max, quelqu'un peut regarder sur plus récente pour comparer ?
Je vais essayer le pot Marving, que j'ai, avec bien sûr un collecteur déja coupé et raccordé. J'aime bien son look mégaphone plus fin. J'espère ne pas être emm..bèté pour des vis qui casse net.
Et c'est homologué au cas ou.
Jolé- SR-Master
- Messages : 921
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Contrôle technique moto
» Pétition et Manif contre le controle technique moto
» consultation publique sur le controle technique c est mainfenant qu il faut parler ! Ouverte jusqu au 26 juillet !
» bouchon de contrôle
» revue technique
» Pétition et Manif contre le controle technique moto
» consultation publique sur le controle technique c est mainfenant qu il faut parler ! Ouverte jusqu au 26 juillet !
» bouchon de contrôle
» revue technique
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum