Qui est en ligne ?
Il y a en tout 128 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 128 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Présentation
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation
Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil, je suis nouveau propriétaire d'une Yamaha SR 125 de 2001 avec 10000km au compteur. Ce forum ma l'air de regorger de précieux conseil, qui me sera très utile pour rénover la moto, qui a quelques soucis de démarrage (j'aurais surement quelques questions).
A bientôt.
Merci pour votre accueil, je suis nouveau propriétaire d'une Yamaha SR 125 de 2001 avec 10000km au compteur. Ce forum ma l'air de regorger de précieux conseil, qui me sera très utile pour rénover la moto, qui a quelques soucis de démarrage (j'aurais surement quelques questions).
A bientôt.
oneamtf- SR-Regular
Re: Présentation
Bienvenue sur le forum des aficionados de la SR oneamtf . Une petite SR avec 10000 Km au compteur Pfffttt, c'est neuf et pas encore rodé tout ça .
Une petite photo de cette SR, peut-être
Au plaisir
Une petite photo de cette SR, peut-être
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
Merci pour votre accueil, je suis fan de cette moto mais j'ai des ennuis de démarrage.
Voici les travaux effectués :
-batterie neuve
-vidange et filtre neuf
- démontage complet carbu + nettoyage
- bobine et bougie neuve (iiridium)
- jeux soupapes fait
- joint admission neuf
- filtre essence neuf.
Le démarreur tourne bien, j'ai des étincelles mais elle "pète" pas. La bougie est humide au bout d'un moment, preuve que le carburateur fonctionne.
Merci d'avance
Voici les travaux effectués :
-batterie neuve
-vidange et filtre neuf
- démontage complet carbu + nettoyage
- bobine et bougie neuve (iiridium)
- jeux soupapes fait
- joint admission neuf
- filtre essence neuf.
Le démarreur tourne bien, j'ai des étincelles mais elle "pète" pas. La bougie est humide au bout d'un moment, preuve que le carburateur fonctionne.
Merci d'avance
oneamtf- SR-Regular
Salut.
A priori, 10.000Kms de 2001 donc allumage CDI, et avec les opérations deja réalisées, ça devrais pas poser de problèmes , mais bon....
Historique connu ?
Vérifier le filtre à air , j'ai vu que tu n'en parlais pas.
Tester un démarrage au Start Pilot, voir si elle "pète" un peu. ( filtre à air démonté pour le test)
Vérifier le calage distribution ( ça rassure) , et revérifier le jeux au culbuteurs.
Possibilitée de prendre la compression moteur ?
Pourquoi bobine neuve ?
A priori, 10.000Kms de 2001 donc allumage CDI, et avec les opérations deja réalisées, ça devrais pas poser de problèmes , mais bon....
Historique connu ?
Vérifier le filtre à air , j'ai vu que tu n'en parlais pas.
Tester un démarrage au Start Pilot, voir si elle "pète" un peu. ( filtre à air démonté pour le test)
Vérifier le calage distribution ( ça rassure) , et revérifier le jeux au culbuteurs.
Possibilitée de prendre la compression moteur ?
Pourquoi bobine neuve ?
Jolé- SR-Master
Oui tout à fait, allumage CDI.
Pour l'historique, je sais juste qu'elle est resté longtemps sans rouler dans un abri.
Oui j'ai oublié de parler du filtre à air, j'ai bien la grille et la mousse, qui sont propres, un peu huileux. Aucune explosion avec start pilot, idem si je pulvérisé directement dans le puit de bougie.
J'ai pris la compression moteur gaz fermé, environ 10bar. J'ai changer la bobine car elle était un peu rouillé. (J'ai essayé de démarrer avec l'origine mais ça part pas).
Oui le jeux des soupapes est bon. Après pour le calage de la distribution, je vois pas comment faire,c'est un tendeur automatique?
Merci
Pour l'historique, je sais juste qu'elle est resté longtemps sans rouler dans un abri.
Oui j'ai oublié de parler du filtre à air, j'ai bien la grille et la mousse, qui sont propres, un peu huileux. Aucune explosion avec start pilot, idem si je pulvérisé directement dans le puit de bougie.
J'ai pris la compression moteur gaz fermé, environ 10bar. J'ai changer la bobine car elle était un peu rouillé. (J'ai essayé de démarrer avec l'origine mais ça part pas).
Oui le jeux des soupapes est bon. Après pour le calage de la distribution, je vois pas comment faire,c'est un tendeur automatique?
Merci
oneamtf- SR-Regular
Ok, un redémarrage après arrêt, situation courante.
Pour le calage distribution, il s'agit d'un simple contrôle, au cas ou. Procédure sur le Forum et sur la RTM ici :
https://www.yamaha125sr.com/t5626-revue-technique-rtm?highlight=revue+technique
Sinon, aucune explosion, même avec du star pilot ou en injectant directement du carburant dans le cylindre ( j'en met une petite pipette avant de vite remonter la bougie et d'essayer), je dirais que on peut soupçonner un souçis d'allumage.
Pour le calage distribution, il s'agit d'un simple contrôle, au cas ou. Procédure sur le Forum et sur la RTM ici :
https://www.yamaha125sr.com/t5626-revue-technique-rtm?highlight=revue+technique
Sinon, aucune explosion, même avec du star pilot ou en injectant directement du carburant dans le cylindre ( j'en met une petite pipette avant de vite remonter la bougie et d'essayer), je dirais que on peut soupçonner un souçis d'allumage.
Jolé- SR-Master
Ok merci, je vais regarder.
Concernant l'allumage, j'ai l'impression que la bougie fait plusieurs petites étincelles et pas une seule grosse, est-ce normal ?
Concernant l'allumage, j'ai l'impression que la bougie fait plusieurs petites étincelles et pas une seule grosse, est-ce normal ?
oneamtf- SR-Regular
Jolé- SR-Master
Sur la bobine neuve, en circuit secondaire j'ai 3,5kohm, est-ce normal ? Et sur l'origine 17,4kohm.
oneamtf- SR-Regular
Non, aucune des valeurs n'est bonne.
Jai acheté cette bobine là, dite "course", commandée en Angleterre, elle a un fil haute tension plus long, ça m'arrange, ( Le fil est collé sur la bobine d'origine, modification possible, ça reste c'est du bidouillage), mais pas eu le temps de la tester, peut être ce soir.
Jai acheté cette bobine là, dite "course", commandée en Angleterre, elle a un fil haute tension plus long, ça m'arrange, ( Le fil est collé sur la bobine d'origine, modification possible, ça reste c'est du bidouillage), mais pas eu le temps de la tester, peut être ce soir.
Jolé- SR-Master
Alors du coup j'ai vérifié le calage de la distribution, il me semble bon, le trait du bas correspond à peu près à celui du haut.
Je penche plus pour un soucis électrique, du fait à la faible etincelle. Est-Ce possible que cela soit un problème de masse (du fait qu'elle soit resté sans tourner). Ou le CDI?
Je penche plus pour un soucis électrique, du fait à la faible etincelle. Est-Ce possible que cela soit un problème de masse (du fait qu'elle soit resté sans tourner). Ou le CDI?
oneamtf- SR-Regular
L'essence est neuve ?
As-tu essayé en mettant de l'essence dans le puits de bougie ?
La bougie est neuve ?
Essais sans anti parasite ?
As-tu essayé en mettant de l'essence dans le puits de bougie ?
La bougie est neuve ?
Essais sans anti parasite ?
glutch2000- Modérateur
La bobine nécessite une bonne masse pour fonctionner, mais les valeurs que tu donne ne sont pas bonnes, voir plus haut.
Le CDI en dernier recours, mais obligation d'en avoir un d'avance pour tester en remplacement ( pas de valeurs de contrôle).
Le CDI en dernier recours, mais obligation d'en avoir un d'avance pour tester en remplacement ( pas de valeurs de contrôle).
Jolé- SR-Master
Oui l'essence est neuve sp98, le réservoir est propre sans rouille. J'ai monté un filtre en sortie.
J'ai essayé en mettant un peu d'essence directement dans le cylindre, aucune détonation.
Essayer sans antiparasite, c'est-à-dire mettre le fil HT directement en contact avec le haut de la bougie et appuyer sur le démarreur ?
Est-ce que la bobine a un sens? J'ai mise le petit fils Orange provenant du CDI orienté devant la moto, je l'avais trouvé comme ça mais sait-on jamais.
Pour la masse, savez vous où ce situe le fil de masse générale sur le cadre? J'ai bien le petit fils noir qui ce branche en même temps que la bobine mais est ce celui-là qui fait office de masse générale ?
Merci
J'ai essayé en mettant un peu d'essence directement dans le cylindre, aucune détonation.
Essayer sans antiparasite, c'est-à-dire mettre le fil HT directement en contact avec le haut de la bougie et appuyer sur le démarreur ?
Est-ce que la bobine a un sens? J'ai mise le petit fils Orange provenant du CDI orienté devant la moto, je l'avais trouvé comme ça mais sait-on jamais.
Pour la masse, savez vous où ce situe le fil de masse générale sur le cadre? J'ai bien le petit fils noir qui ce branche en même temps que la bobine mais est ce celui-là qui fait office de masse générale ?
Merci
oneamtf- SR-Regular
Un truc à la fois.
branchement de ta bobine ? Photo.
Il devrait y avoir un fil orange, corps à la masse, une seulle cosse 6.3mm.
branchement de ta bobine ? Photo.
Il devrait y avoir un fil orange, corps à la masse, une seulle cosse 6.3mm.
glutch2000- Modérateur
J'ai essayé en enlevant l'anti parasite, j'ai bien une étincelle à la bougie. Mais toujours pas de démarrage.
La tension de la batterie est de 12,6v et quand j'actionne le démarreur elle tombe à 11,7v.
J'ai revérifié les jeux des soupapes, je suis bon.
J'ai redemonté le carbu avec la pipe admission pour vérifier que je n'avais pas de prise d'air, tout m'a l'air bon.
Le filtre à air est propre.
La tension de la chaîne de distribution est bon.
Je vois plus trop où il peut y avoir un problème ?
La tension de la batterie est de 12,6v et quand j'actionne le démarreur elle tombe à 11,7v.
J'ai revérifié les jeux des soupapes, je suis bon.
J'ai redemonté le carbu avec la pipe admission pour vérifier que je n'avais pas de prise d'air, tout m'a l'air bon.
Le filtre à air est propre.
La tension de la chaîne de distribution est bon.
Je vois plus trop où il peut y avoir un problème ?
oneamtf- SR-Regular
Je suis perplexe aussi.
Contrôle moteur OK ( compression, distribution, réglage culbus).
Contrôle circuit air OK.
Contrôle carburation semble OK, mais même pas un craquement avec start pilot ou essence direct dans cylindre .
Reste un soucis allumage; présence d'étincelles , mais semble faibles.
Test possibles :
- autre bougie (classique D8EA)
- autre bobine (les valeurs relevées ne sont pas bonnes -3,5kohm, est-ce normal ? Et sur l'origine 17,4kohm-
valeur RTM 5.68 à 8.52 kΩ)
- en dernier, autre CDi ( je sais, c'est facile à dire, mais dans mon cas , je suis ravitaillé par les corbeaux , j'ai donc plein de trucs en double.
Test possible: les valeurs bobine alim CDI et capteur d'allumage. C'est vraiment pour connaître sa bécane à fond et passer un coup de nettoyant contact dans la connectique.
Un seul cas avéré de problème dans tout l'historique du forum, c'est dire que c'est ultra rare, si on fait exception de fils pincés et dénudés lors de remontage du carter.
Contrôle moteur OK ( compression, distribution, réglage culbus).
Contrôle circuit air OK.
Contrôle carburation semble OK, mais même pas un craquement avec start pilot ou essence direct dans cylindre .
Reste un soucis allumage; présence d'étincelles , mais semble faibles.
Test possibles :
- autre bougie (classique D8EA)
- autre bobine (les valeurs relevées ne sont pas bonnes -3,5kohm, est-ce normal ? Et sur l'origine 17,4kohm-
valeur RTM 5.68 à 8.52 kΩ)
- en dernier, autre CDi ( je sais, c'est facile à dire, mais dans mon cas , je suis ravitaillé par les corbeaux , j'ai donc plein de trucs en double.
Test possible: les valeurs bobine alim CDI et capteur d'allumage. C'est vraiment pour connaître sa bécane à fond et passer un coup de nettoyant contact dans la connectique.
Un seul cas avéré de problème dans tout l'historique du forum, c'est dire que c'est ultra rare, si on fait exception de fils pincés et dénudés lors de remontage du carter.
Jolé- SR-Master
Oui je suis dans les normes. Je me demande si cela ne viendrai pas de mon tendeur qui est usé car j'ai l'impression qu'il est à son maximum. Et du coup que cela provoquerait un léger décalage dans l'allumage. Quand pensez-vous ? Est-ce possible de remplacer le tendeur auto par un manuel? Merci
oneamtf- SR-Regular
J'ai essayé avec une nouvelle bougie D8EA, aucune explosion.
J'ai essayé avec un autre CDI, idem.
Là je commence à caler, qu'est-ce qui pourrait bien empêcher le démarrage ?
J'ai essayé avec un autre CDI, idem.
Là je commence à caler, qu'est-ce qui pourrait bien empêcher le démarrage ?
oneamtf- SR-Regular
L'étincelle à la bougie est bonne avec la nouvelle bougie et l'autre CDI ?
Pour le tendeur, vu le faible kilométrage ce serait étonnant. c'est la chaine allongée et le patin tendeur usé, qui jouent sur l'enfoncement du tendeur.
A la base, il n'est pas possible de remplacer un tendeur automatique par un tendeur manuel d'origine. Mais une solution existe. Je pourrais mettre en ligne une petite étude que j'ai réalisée pour moi.
Si vraiment il y a une bonne étincelle bougie, il faut passer à l'option 2,
problème carburation, même si des tests sont déja réalisés.
C'est vrai que l'on tourne un peu en rond sur le problème.
Pour le tendeur, vu le faible kilométrage ce serait étonnant. c'est la chaine allongée et le patin tendeur usé, qui jouent sur l'enfoncement du tendeur.
A la base, il n'est pas possible de remplacer un tendeur automatique par un tendeur manuel d'origine. Mais une solution existe. Je pourrais mettre en ligne une petite étude que j'ai réalisée pour moi.
Si vraiment il y a une bonne étincelle bougie, il faut passer à l'option 2,
problème carburation, même si des tests sont déja réalisés.
C'est vrai que l'on tourne un peu en rond sur le problème.
Jolé- SR-Master
J'ai l'impression que l'étincelle est meilleur avec l'autre CDI. Je veux bien la solution pour remplacer le tendeur, merci.
Problème de carburation, pourtant j'ai bien de l'essence sur la bougie au bout d'un moment.
Est-ce possible que le mélange contient trop d'huile, ce qui empêche l'explosion ? C'est vrai que j'ai l'impression pare trou de la bougie, les cylindre ont un peu trop d'huile. Comment je pourrais faire pour réduire ce phénomène ?
Merci
Problème de carburation, pourtant j'ai bien de l'essence sur la bougie au bout d'un moment.
Est-ce possible que le mélange contient trop d'huile, ce qui empêche l'explosion ? C'est vrai que j'ai l'impression pare trou de la bougie, les cylindre ont un peu trop d'huile. Comment je pourrais faire pour réduire ce phénomène ?
Merci
oneamtf- SR-Regular
En ce qui concerne un tendeur manuel, je vais envoyer ça, mais c'est pas une bonne solution mécanique d'après moi.
Présence d'huile dans le cylindre ?
En effet ça peut empêcher un allumage correct.
Trois possibilitées:
- l'huile est aspirée par le joint de queue de soupape d'admission-- Peu problable
- l'huile est aspirée au niveau de la culasse via le circuit de graissage--Peu problable
- l'huile remonte du bas moteur si les segments sont collés sur le piston-- Mais prise de compression OK.
Difficile de juger juste par le trou de bougie.
Présence d'huile dans le cylindre ?
En effet ça peut empêcher un allumage correct.
Trois possibilitées:
- l'huile est aspirée par le joint de queue de soupape d'admission-- Peu problable
- l'huile est aspirée au niveau de la culasse via le circuit de graissage--Peu problable
- l'huile remonte du bas moteur si les segments sont collés sur le piston-- Mais prise de compression OK.
Difficile de juger juste par le trou de bougie.
Jolé- SR-Master
As-tu une soufflette ?
Si oui, y mettre un petit tuyau (durilte) le rentrer dans le puits de bougie, souffler en faisant tourner le moteur à la main.
Sécher bien l'intérieur de la chambre et faire un test avec quelques gouttes d'essence dans le puits piston en bas.
Si oui, y mettre un petit tuyau (durilte) le rentrer dans le puits de bougie, souffler en faisant tourner le moteur à la main.
Sécher bien l'intérieur de la chambre et faire un test avec quelques gouttes d'essence dans le puits piston en bas.
glutch2000- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2