Remise sur route de cette belle dame
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MG42
kiki von kiki
luna
PaulrestoSR
8 participants
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Remise sur route de cette belle dame
Bonjour à tous,
Je m'appelle Paul Sourdrille, j'ai 22 ans et suis étudiant. Je viens d'un petit village près de Rennes en Bretagne où il fait bon vivre
Lors d'un déménagement d'un lointain cousin, j'ai sauvé de peu cette Yamaha 125 SR de 1982 qui partait tout droit à la casse.
Pour l'histoire, cette moto appartenait à un cousin qui à malheureusement disparu très tôt. Elle est resté dans un garage bien à l'abris plus de 10 ans.
Je suis très manuel mais novice en matière de mécanique. Je suis néanmoins bien entouré par des amis mécaniciens auto.
Mon souhait est de remettre cette moto sur route, de la chevaucher, et de retrouver les sensations qu'apporte un 2 roues !
J'ai prit connaissance de ce forum par un commentaire posté sur Youtube sur une vidéo de restauration d'une Yamaha en café racer.
Merci d'avance pour votre accueil
Je m'appelle Paul Sourdrille, j'ai 22 ans et suis étudiant. Je viens d'un petit village près de Rennes en Bretagne où il fait bon vivre
Lors d'un déménagement d'un lointain cousin, j'ai sauvé de peu cette Yamaha 125 SR de 1982 qui partait tout droit à la casse.
Pour l'histoire, cette moto appartenait à un cousin qui à malheureusement disparu très tôt. Elle est resté dans un garage bien à l'abris plus de 10 ans.
Je suis très manuel mais novice en matière de mécanique. Je suis néanmoins bien entouré par des amis mécaniciens auto.
Mon souhait est de remettre cette moto sur route, de la chevaucher, et de retrouver les sensations qu'apporte un 2 roues !
J'ai prit connaissance de ce forum par un commentaire posté sur Youtube sur une vidéo de restauration d'une Yamaha en café racer.
Merci d'avance pour votre accueil
PaulrestoSR- SR-Novice
- Messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Didier
Re: Remise sur route de cette belle dame
Salut et welcome !
Rien de bien dur: vidange nettoyage du réservoir et du carbu,essence neuve,bougie neuve, une batterie neuve, une vidange de l'huile et ça doit peter!
Rien de bien dur: vidange nettoyage du réservoir et du carbu,essence neuve,bougie neuve, une batterie neuve, une vidange de l'huile et ça doit peter!
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Remise sur route de cette belle dame
Bonsoir Paul , et bienvenue sur le forum !
Je crois réellement que dans la vie , il n'y a
pas que des hasards ....
Cette sr t'a attendu dix ans , et tu as choisi
de la remettre en route , donc ....
Pourrais-tu nous indiquer le kilométrage de
ta sr de 1982 (une des premières produites ! ),
et nous envoyer une petite photo de ta sr ?
à bientôt et bonne remise en route !
Je crois réellement que dans la vie , il n'y a
pas que des hasards ....
Cette sr t'a attendu dix ans , et tu as choisi
de la remettre en route , donc ....
Pourrais-tu nous indiquer le kilométrage de
ta sr de 1982 (une des premières produites ! ),
et nous envoyer une petite photo de ta sr ?
à bientôt et bonne remise en route !
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Remise sur route de cette belle dame
Merci Luna Je prend note de toute la démarche à suivre !
Je pense sincèrement la même chose kiki von kiki... Elle ma complètement fascinée lorsque je me suis assis dessus et que je me suis imaginé sur la route.
Cette SR à très peu roulée 10 159km au compteur.
Elle mérite un rafraîchissement (peinture, chrome piqué, légère fuite du chassis) un bon gros nettoyage en somme.
Mon principale problème est que je n'ai pas les clés, elles sont passées à la trappe durant toutes ces années...
je vais poster des photos dès que j'aurais compris comment faire !
Je pense sincèrement la même chose kiki von kiki... Elle ma complètement fascinée lorsque je me suis assis dessus et que je me suis imaginé sur la route.
Cette SR à très peu roulée 10 159km au compteur.
Elle mérite un rafraîchissement (peinture, chrome piqué, légère fuite du chassis) un bon gros nettoyage en somme.
Mon principale problème est que je n'ai pas les clés, elles sont passées à la trappe durant toutes ces années...
je vais poster des photos dès que j'aurais compris comment faire !
PaulrestoSR- SR-Novice
- Messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Didier
Re: Remise sur route de cette belle dame
Faut pétrole les serrures c'est pas compliqué c'est une petite moto pas une porte blindee.
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Remise sur route de cette belle dame
Bienvenue à toi jeune sauveur d'une jeunette de 82 ....
Les Dieux de la SR vont veiller sur toi pour sa résurrection .
Au plaisir
Les Dieux de la SR vont veiller sur toi pour sa résurrection .
Au plaisir
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Remise sur route de cette belle dame
luna a écrit:Faut pétrole les serrures c'est pas compliqué c'est une petite moto pas une porte blindee.
Salut Luna, pourrais-tu approfondir ce qu'est de "pétrole les serrures" je ne trouve pas d'information sur le sujet
PaulrestoSR- SR-Novice
- Messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Didier
Re: Remise sur route de cette belle dame
SalutPaulrestoSR a écrit:luna a écrit:Faut pétrole les serrures c'est pas compliqué c'est une petite moto pas une porte blindee.
Salut Luna, pourrais-tu approfondir ce qu'est de "pétrole les serrures" je ne trouve pas d'information sur le sujet
A mon avis c'est la saisie automatique qui a dejanter
Claude24- SR-Vétéran
- Messages : 2282
Age : 77
Localisation : Trelissac / Périgueux
Re: Remise sur route de cette belle dame
Je pense en effet qu'il faut lire " Faut péter les serrures " ,
avec un tournevis plat que l'on plante dans la fente du
barillet (PETITS coups de maillet ) et que l'on tourne en
force ...
Naturellement , c'est une solution de dépannage , (je pense
surtout pour le démontage du bouchon de réservoir ) ...
pour le neiman de contact , le changement de la pièce
s'impose ... ATTENTION ! suivant l'année de production ,
il y a différents modèles , donc acheter le même (nombre
de fils de contact , forme des prises de raccordement ...)
à bientôt
avec un tournevis plat que l'on plante dans la fente du
barillet (PETITS coups de maillet ) et que l'on tourne en
force ...
Naturellement , c'est une solution de dépannage , (je pense
surtout pour le démontage du bouchon de réservoir ) ...
pour le neiman de contact , le changement de la pièce
s'impose ... ATTENTION ! suivant l'année de production ,
il y a différents modèles , donc acheter le même (nombre
de fils de contact , forme des prises de raccordement ...)
à bientôt
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Remise sur route de cette belle dame
Salut Paul, sois le bienvenu sur le forum!!
e-Z@- SR-Pour la vie !
- Messages : 1419
Age : 48
Localisation : Capian (33550)
Re: Remise sur route de cette belle dame
Oui désolé suis sur mon tel l'écriture auto délire des fois.
Marteau et tournevis ça le fait.
Marteau et tournevis ça le fait.
"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans
Re: Remise sur route de cette belle dame
Salut Paul non il ne faut pas péter les serrures. Ou alors une seule celle de l'attache casque. Il faut démonter le neiman et éventuellement le changer mais pas forcément. L'attache casque tient avec une vis qui se démonte à l'aide d'une clé btr ou torx tu peux percer la patte pour passer une clé BTR pour aller choper la tête de la vis.
Ensuite tu démontes l'attache casque et tu peux le mettre en pièces. Une fois qu'il est en pièces tu prends le barillet et tu l'apportes chez un serrurier qui va te faire une clé s'il est sympa. Ensuite tu checkes si la clé permet d'ouvrir le neiman et le réservoir. Pour le réservoir il te faut voir s'il y a beaucoup de rouille dedans ou pas. S'il y en a trop acide phosphotoque et traitement ou réservoir d'occase.
Après il te faudra démonter le carburateur et le faire bouillir dans du vinaigre blanc ( arômatisé à la framboise ça marche mieux- nan je déconne ) Ensuitei te faudra acheter une batterie et faire tourner le moteur pour voir s'il y a de l'étincelle à la bougie. 10 ans c'est long. Idéalement i te faut décosser et pulvériser à l'anti humidité toutes es cosses de ton faisceau. Si tu as de l'étincelle si ton carbu a survécu et si ton réservoir est pas trop pourri essence et gaz. Tourner doucement au début puis après un 1/4 d'h de ralenti vidange . 1 litre de shell hélix 15 w50 ( enfin tu mets ce que tu veux moi je mets ça) et t'es pas mal pour une balade
:g
Ensuite tu démontes l'attache casque et tu peux le mettre en pièces. Une fois qu'il est en pièces tu prends le barillet et tu l'apportes chez un serrurier qui va te faire une clé s'il est sympa. Ensuite tu checkes si la clé permet d'ouvrir le neiman et le réservoir. Pour le réservoir il te faut voir s'il y a beaucoup de rouille dedans ou pas. S'il y en a trop acide phosphotoque et traitement ou réservoir d'occase.
Après il te faudra démonter le carburateur et le faire bouillir dans du vinaigre blanc ( arômatisé à la framboise ça marche mieux- nan je déconne ) Ensuitei te faudra acheter une batterie et faire tourner le moteur pour voir s'il y a de l'étincelle à la bougie. 10 ans c'est long. Idéalement i te faut décosser et pulvériser à l'anti humidité toutes es cosses de ton faisceau. Si tu as de l'étincelle si ton carbu a survécu et si ton réservoir est pas trop pourri essence et gaz. Tourner doucement au début puis après un 1/4 d'h de ralenti vidange . 1 litre de shell hélix 15 w50 ( enfin tu mets ce que tu veux moi je mets ça) et t'es pas mal pour une balade
:g
gerard_brackam- SR-Master
- Messages : 642
Re: Remise sur route de cette belle dame
Merci à vous pour cette bienvenue,
Je pense qu'idéalement j'opterais pour la méthode douce et par faire le bourrin au risque de faire plus de casse que de bien, je vais suivre tes conseils Gerard_brackam, la vis de l'attache casque me semble très accessible et j'imagine que le serrurier pourra me reproduire une clé.
Mais est-il possible que la clé de l'attache casque soit différent de celle du neiman ?
Concernant l'achat des pièces neuves tels la batterie ou la bougie avez-vous un site internet spécialisé à me conseiller ?
Je pense qu'idéalement j'opterais pour la méthode douce et par faire le bourrin au risque de faire plus de casse que de bien, je vais suivre tes conseils Gerard_brackam, la vis de l'attache casque me semble très accessible et j'imagine que le serrurier pourra me reproduire une clé.
Mais est-il possible que la clé de l'attache casque soit différent de celle du neiman ?
Concernant l'achat des pièces neuves tels la batterie ou la bougie avez-vous un site internet spécialisé à me conseiller ?
PaulrestoSR- SR-Novice
- Messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Didier
Re: Remise sur route de cette belle dame
Ce qui est possible c'est qu'il y ait plus de lamelles dans le contacteur par contre d'origine c'est la même clé.
De toute façon il est aussi possible de démonter le contacteur sans avoir la clé mais c'est un peu plus long. Il faut enlever l'optique puis les clignos et la cerclage de phare sort et on a accès aux vis qui tiennent le bloc compteur et de là on peut enlever facilement le contacteur.
C'est un peu plus long que l'attache casque mais ça peutr être bien de fournir les 2 au serrurier comme ça s'il faut raboter ou retoucher un peu...
Pour les pièces tu trouveras sur le net sans souci, notabéné les batteries yuasa sont plus chères mais durent plus longtemps.
Sinon tu peux fabriquer une batterie lithium grace aux super tutos du forum tu trouveras les liens pour les pièces avec un peu de chance.
Pour les bougies j'ai mis une iridium, j'ai gagné 23 cehvaux et demi et je consomme 3 litres de moins aux 100 non je déconne mais il paraît que ça y fait
Tu trouveras sur le forum la rmt en pdf et il faut vraiment la télécharger avant d'attaquer. Les références par ex de la bougie ou de la batterie sont dessus.
bon courage
:g
De toute façon il est aussi possible de démonter le contacteur sans avoir la clé mais c'est un peu plus long. Il faut enlever l'optique puis les clignos et la cerclage de phare sort et on a accès aux vis qui tiennent le bloc compteur et de là on peut enlever facilement le contacteur.
C'est un peu plus long que l'attache casque mais ça peutr être bien de fournir les 2 au serrurier comme ça s'il faut raboter ou retoucher un peu...
Pour les pièces tu trouveras sur le net sans souci, notabéné les batteries yuasa sont plus chères mais durent plus longtemps.
Sinon tu peux fabriquer une batterie lithium grace aux super tutos du forum tu trouveras les liens pour les pièces avec un peu de chance.
Pour les bougies j'ai mis une iridium, j'ai gagné 23 cehvaux et demi et je consomme 3 litres de moins aux 100 non je déconne mais il paraît que ça y fait
Tu trouveras sur le forum la rmt en pdf et il faut vraiment la télécharger avant d'attaquer. Les références par ex de la bougie ou de la batterie sont dessus.
bon courage
:g
gerard_brackam- SR-Master
- Messages : 642
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