bientot roulante
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bientot roulante
(je ne sais pas encore comment reprendre à la suite désolé je n'ai pas tout compris)
salut
avec le nouveau plan reçu, voici le nouveau schéma que que vais expérimenter cette après midi
à la sortie du bornier CDI à 6 branches 2 fils libres (un bleu et blanc et un bleu et jaune) j'ai trouvé comment les brancher
A quoi sert exactement cette sortie du CDI? je n'y connais rien en electronique.
salut
avec le nouveau plan reçu, voici le nouveau schéma que que vais expérimenter cette après midi
à la sortie du bornier CDI à 6 branches 2 fils libres (un bleu et blanc et un bleu et jaune) j'ai trouvé comment les brancher
A quoi sert exactement cette sortie du CDI? je n'y connais rien en electronique.
COTAYAM- SR-Regular
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Re: bientot roulante
ATTENTION DANGER
D'après ton schéma tu vas envoyer un + vers ton CDI, alors que c'est uniquement des masses qui sont connectées là, possibilité de cramer le CDI, ne fait surtout pas ce branchement.
Dans tous les cas, ça ne peux pas fonctionner ( démarreur, coupe circuit) branché comme ça.
Je te proposerais un schéma possible quand tu liras.
Les fils bleu-blanc et bleu jaune servent a l'alim en - du CDI et donc à la coupure d'allumage.
D'après ton schéma tu vas envoyer un + vers ton CDI, alors que c'est uniquement des masses qui sont connectées là, possibilité de cramer le CDI, ne fait surtout pas ce branchement.
Dans tous les cas, ça ne peux pas fonctionner ( démarreur, coupe circuit) branché comme ça.
Je te proposerais un schéma possible quand tu liras.
Les fils bleu-blanc et bleu jaune servent a l'alim en - du CDI et donc à la coupure d'allumage.
Jolé- SR-Master
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Re: bientot roulante
+1 SURTOUT PAS !!!
Il n'y a pas de 12v de la batterie qui va au CDI.
Le CDI est indépendant du reste. Ca fonctionne comme la D45 mais avec CDI...
Volant magnétique, capteur (vis platinées), CDI (condo), bobine Haute tension, Bougie.
le fil blanc bleu à la masse la moto devrait démarrer.
Le fil jaune bleu en l'air, la moto tourne, A la masse le moteur s'arrête.
Je ne sais pas ce que tu as comme batterie, mais contact avec les feux allumés,
ça tire beaucoup de courant avant d'en donner au démarreur.
(et embêtant si batterie un peu faible)
Il n'y a pas de 12v de la batterie qui va au CDI.
Le CDI est indépendant du reste. Ca fonctionne comme la D45 mais avec CDI...
Volant magnétique, capteur (vis platinées), CDI (condo), bobine Haute tension, Bougie.
le fil blanc bleu à la masse la moto devrait démarrer.
Le fil jaune bleu en l'air, la moto tourne, A la masse le moteur s'arrête.
Je ne sais pas ce que tu as comme batterie, mais contact avec les feux allumés,
ça tire beaucoup de courant avant d'en donner au démarreur.
(et embêtant si batterie un peu faible)
glutch2000- Modérateur
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Re: bientot roulante
je pense avoir compris c'est clair et plus logique
j'ai une petite batterie sèche neuve
mais j'ai habitude avec mes SR d'avoir toujours l'éclairage avec le démarreur même avec une batterie faible cela marche
j'ai tourné pendant 2 ans avec une batterie qui si je restait 3 jours en hiver sans utilisation j'avais plus rien, je branchais le chargeur pendant cinq minutes, je pouvais démarrer je fesais 10kms et plus de probleme pour redémarrer (super l'alternateur)
j'ai une petite batterie sèche neuve
mais j'ai habitude avec mes SR d'avoir toujours l'éclairage avec le démarreur même avec une batterie faible cela marche
j'ai tourné pendant 2 ans avec une batterie qui si je restait 3 jours en hiver sans utilisation j'avais plus rien, je branchais le chargeur pendant cinq minutes, je pouvais démarrer je fesais 10kms et plus de probleme pour redémarrer (super l'alternateur)
COTAYAM- SR-Regular
- Messages : 67
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Re: bientot roulante
Rajouter le relais de point mort, c'est mieux, même avec un circuit super simplififié.
MAIS ça vas toujours pas fonctionner avec ton schéma.
Tu peux démarrer la bécane, mais pas couper le moteur. Et si tu passe une vitesse ( coupure de la masse par PM) elle vas s'arrêter.
La, je suis à la bourre, ce soir je t'envoi un schéma , basé sur ton circuit simplifié.
MAIS ça vas toujours pas fonctionner avec ton schéma.
Tu peux démarrer la bécane, mais pas couper le moteur. Et si tu passe une vitesse ( coupure de la masse par PM) elle vas s'arrêter.
La, je suis à la bourre, ce soir je t'envoi un schéma , basé sur ton circuit simplifié.
Jolé- SR-Master
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Re: bientot roulante
Pour simplifié, j'ai retiré le relais de point mort et connecté en série du poussoir du démarreur le contacteur d'embrayage.
Obligé de débrayer pour pouvoir démarrer...
Obligé de débrayer pour pouvoir démarrer...
glutch2000- Modérateur
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Re: bientot roulante
la bête a rugit
maintenant il va falloir la mise au point du carbu
cela démarre normalement au point mort
avec le bouton d'arrêt cela s'arrête
si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
donc mon plan n'est pas bon
demain je roule avec
à suivre
maintenant il va falloir la mise au point du carbu
cela démarre normalement au point mort
avec le bouton d'arrêt cela s'arrête
si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
donc mon plan n'est pas bon
demain je roule avec
à suivre
COTAYAM- SR-Regular
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Re: bientot roulante
Je ne comprends pas, passer un vitesse puis appuyer sur le démarreur pour arrêter ??COTAYAM a écrit:si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
Jolé- SR-Master
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Re: bientot roulante
Jolé a écrit:Je ne comprends pas, passer un vitesse puis appuyer sur le démarreur pour arrêter ??COTAYAM a écrit:si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
''cela démarre normalement au point mort''
Normal, tu as le retour de masse du CDI par le relais PM
''avec le bouton d'arrêt cela s'arrête''
Normal, tu coupe le + de commande du relais PM, donc pas de retour de masse pour le CDI. ca fonctionne uniquement au point mort.
Mais quand tu passe une vitesse, normalement , coupure d'allumage.
Dans le fonctionnement en origine c'est le fil Bleu-jaune qui fait la masse à ce moment, via le contact de béquille latérale en position repliée.
Je joint un schéma possible d'après moi , vu ton circuit simplifié.
Tu commande l'arrêt du moteur par le coupe contact. Le relais PM sert de sécurité pour empêcher le démarrage avec une vitesse enclenchée.
Dernière édition par Jolé le Mar 14 Mar 2023 - 17:38, édité 1 fois
Jolé- SR-Master
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Re: bientot roulante
je travail dessus cette apres midi et je vous donne les conclusions ce soir
COTAYAM- SR-Regular
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Re: bientot roulante
Avec mon plan j'avais des problèmes de PM et j'ai refait le Schéma avec le plan de JOLE et je vais remodifier sur la machine, j'ai réussi a rouler avec quand même il y a de la mise au point mais c'est pas mal du tout (à suivre)
merci pour les plans
Les 2 plans sont semblables sauf erreur de ma part.
Je n'ai pas compris (on peut démarrer à la poussette sans la clé)
Je ne peut pas utilisé le Neiman (je ne l'ai plus) j'ai un contact simple à la place mais la masse n'est pas coupée mais cela ne doit pas être un problème
Maintenant que cela démarre je suis à la mise au point de la transmission
merci pour les plans
Les 2 plans sont semblables sauf erreur de ma part.
Je n'ai pas compris (on peut démarrer à la poussette sans la clé)
Je ne peut pas utilisé le Neiman (je ne l'ai plus) j'ai un contact simple à la place mais la masse n'est pas coupée mais cela ne doit pas être un problème
Maintenant que cela démarre je suis à la mise au point de la transmission
COTAYAM- SR-Regular
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Re: bientot roulante
Oui Glutch, je suis tout à fait d'accord, mais il faut utiliser le Neiman d'origine qui coupe à la fois le plus et la masse.
Vu le shéma simplifié, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Suivant l'utilisation de la bécane, il suffit de rajouter un simple inter caché, ou alors un deuxieme contact à clef, mais bon ça devient un sous marin nucléaire.
Pour Cotayam : je n'avait pas eu le temps de faire un schéma propre comme le tien, il suffit de rajouter le voyant PM et au nivau électrique, c'est ok pour une utilisation privé.
Juste rajouter le voyant PM, bien sur.
Vu le shéma simplifié, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Suivant l'utilisation de la bécane, il suffit de rajouter un simple inter caché, ou alors un deuxieme contact à clef, mais bon ça devient un sous marin nucléaire.
Pour Cotayam : je n'avait pas eu le temps de faire un schéma propre comme le tien, il suffit de rajouter le voyant PM et au nivau électrique, c'est ok pour une utilisation privé.
Juste rajouter le voyant PM, bien sur.
Jolé- SR-Master
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Re: bientot roulante
Avec ton dernier schéma, sans la clé, on peut démarrer la moto en la poussant.COTAYAM a écrit:Je n'ai pas compris (on peut démarrer à la poussette sans la clé)
Il faudrait couper le fil Jaune Bleu de la masse pour ne pas que ça démarre.
J'ai mis un petit relais dessus, pas de contact, pas d'allumage.
glutch2000- Modérateur
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Re: bientot roulante
OK j'ai utilisé ton plan et je n'ai pas fait attention qu'il n'y avait pas la lampe
je vais prendre l'idée du relai
il faut que je trouve un relai qui quand la bobine est pas alimentée il coupera la mise à la masse du coupe circuit (j'ai dans mon stock des relais pour 4 roues)
je vais prendre l'idée du relai
il faut que je trouve un relai qui quand la bobine est pas alimentée il coupera la mise à la masse du coupe circuit (j'ai dans mon stock des relais pour 4 roues)
COTAYAM- SR-Regular
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Re: bientot roulante
Ouaip, tu n'es pas obligé d'ajouter un relais.
Comme c'est une moto pour usage privé, le coupe circuit peut suffire .
Comme c'est une moto pour usage privé, le coupe circuit peut suffire .
glutch2000- Modérateur
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Re: bientot roulante
C'est le plus simple,( en fait je n'aime pas que l'allumage soit dépendant d'un relais),glutch2000 a écrit:Ouaip, tu n'es pas obligé d'ajouter un relais.
Comme c'est une moto pour usage privé, le coupe circuit peut suffire .
on peut même suprimer le relais PM, mais il faut être bien attentif quand on démarre. Un schéma super simplifié, juste un éclairage pour rentrer et un témoint PM.
Jolé- SR-Master
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Re: bientot roulante
Comme dit précédement, j'ai retirer le relais point mort et raccordé en série sur le poussoir du démarreur le contacteur de la poignée d'embrayage.
Il faut débrayer pour utiliser le démarreur...
Il faut débrayer pour utiliser le démarreur...
glutch2000- Modérateur
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Re: bientot roulante
C'est une bonne solution, il faut juste avoir gardé la commande d'embrayage avec le contacteur.glutch2000 a écrit:Comme dit précédement, j'ai retirer le relais point mort et raccordé en série sur le poussoir du démarreur le contacteur de la poignée d'embrayage.
Il faut débrayer pour utiliser le démarreur...
Jolé- SR-Master
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Localisation : Sud Ouest
Re: bientot roulante
L'idée est que le poussoir du démarreur soit inactif lorsqu'on roule avec la moto.
Imaginez un coup de démarreur à 80 km/h...
- relais de point mort : c'est le plus sur avec le démarreur qui peut quand même fonctionner moteur tournant au point mort, mais il faut du 12v, donc batterie Ok.
- Contacteur embrayage : Démarreur fonctionne uniquement si on débraye, le démarreur peut aussi fonctionner moteur tournant, mais pas besoin de batterie.
Il faudrait trouver un moyen d'avoir un signal qui dit que le moteur tourne.
Genre un relais commandé par le courant qui sort de l'alternateur.
Moteur tourne - courant - relais - pas de démarreur
Imaginez un coup de démarreur à 80 km/h...
- relais de point mort : c'est le plus sur avec le démarreur qui peut quand même fonctionner moteur tournant au point mort, mais il faut du 12v, donc batterie Ok.
- Contacteur embrayage : Démarreur fonctionne uniquement si on débraye, le démarreur peut aussi fonctionner moteur tournant, mais pas besoin de batterie.
Il faudrait trouver un moyen d'avoir un signal qui dit que le moteur tourne.
Genre un relais commandé par le courant qui sort de l'alternateur.
Moteur tourne - courant - relais - pas de démarreur
glutch2000- Modérateur
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Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: bientot roulante
après rèflection je vais faire au plus simple, supprimer le relai PM et le voyant.
en tout terrain si je cale en 3° ou 4° et il suffit que je débraye et cela repart
je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées sur ce circuit électrique.
maintenant je vais continuer la mise au point moteur, en augmentant le passage dans le filtre à air car réduction, augmenter le gicleur de 108 à 110/115/120 et voir si cela va mieux
et essayer la transmission sur tout types de terrain
quand tout cela sera bon je vais attaquer des modifs sur le moteur
-alourdir l'alternateur
-travail sur les conduits
-carbu plus gros
-augmentation cylindrique 150 et plus
donc je vais etre à la recherche d'un moteur complet (et culasse,cylindre,carter, volant d'alternateur) car je ferais les modifs sur un autre moteur
ce bidza n'a jamais été fait pour faire de la compet , mais seulement pour ce balader sur une machine perso sur tout types de terrain
en tout terrain si je cale en 3° ou 4° et il suffit que je débraye et cela repart
je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées sur ce circuit électrique.
maintenant je vais continuer la mise au point moteur, en augmentant le passage dans le filtre à air car réduction, augmenter le gicleur de 108 à 110/115/120 et voir si cela va mieux
et essayer la transmission sur tout types de terrain
quand tout cela sera bon je vais attaquer des modifs sur le moteur
-alourdir l'alternateur
-travail sur les conduits
-carbu plus gros
-augmentation cylindrique 150 et plus
donc je vais etre à la recherche d'un moteur complet (et culasse,cylindre,carter, volant d'alternateur) car je ferais les modifs sur un autre moteur
ce bidza n'a jamais été fait pour faire de la compet , mais seulement pour ce balader sur une machine perso sur tout types de terrain
COTAYAM- SR-Regular
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Localisation : nord Ile de France
Re: bientot roulante
actuellement je suis en 12/62 me semble pas mal mais je n'ai encore assez de ballades pour me rendre compte et je vais essayer le 14 d'origine avec la couronne de 62
pour l'usure c'est pour un usage loisir et je ne ferais jamais 10000kms avec
le 12/62 rapport de 5,16
le 14/62 rapport de 4,40
et votre 14/60 4,28
penser que je suis en roue de 18"
pour l'usure c'est pour un usage loisir et je ne ferais jamais 10000kms avec
le 12/62 rapport de 5,16
le 14/62 rapport de 4,40
et votre 14/60 4,28
penser que je suis en roue de 18"
COTAYAM- SR-Regular
- Messages : 67
Age : 73
Localisation : nord Ile de France
Re: bientot roulante
Cotayam a dit :
quand tout cela sera bon je vais attaquer des modifs sur le moteur
-alourdir l'alternateur
Pas sur que ce soit utile
-travail sur les conduits
Oui, voir le post sur la sortie échappement culasse
-carbu plus gros
Pas forcément, le carbu origine avec les bons gicleurs, ou alors un Mikuni VM 24, voir les posts.
-augmentation cylindrique 150 et plus
Kit TECHNIUM 140 ou 175. C'est sur, c'est un peu fou, en terme d'investissement et de mise au point; mais je vois deux avantages, gagner du couple et conserver une bécane ultra légère.
quand tout cela sera bon je vais attaquer des modifs sur le moteur
-alourdir l'alternateur
Pas sur que ce soit utile
-travail sur les conduits
Oui, voir le post sur la sortie échappement culasse
-carbu plus gros
Pas forcément, le carbu origine avec les bons gicleurs, ou alors un Mikuni VM 24, voir les posts.
-augmentation cylindrique 150 et plus
Kit TECHNIUM 140 ou 175. C'est sur, c'est un peu fou, en terme d'investissement et de mise au point; mais je vois deux avantages, gagner du couple et conserver une bécane ultra légère.
Jolé- SR-Master
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Localisation : Sud Ouest
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