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Bonjour à tous (Woodman)

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Message par Woodman Lun 28 Aoû 2023 - 23:44

Bonjour à tous,

Je m'appelle Antoine (Woodman sur les réseaux), je m'inscris ici car une amie a récemment acheté une 125 SR de 2001. Elle avait un manque de puissance et s'engorgeait en ouvrant les gaz. Pour elle ce n'était pas grand chose Sad, je sais maintenant pourquoi elle n'est pas mécanicienne Razz .
Elle me l'a ramenée pour que je jette un œil cette été, et c'est vrai qu'au premier abord elle faisait propre. Mais en regardant de plus près on pouvait voir plusieurs modifications hasardeuses pale.
Après plusieurs vérifications et test, j'ai remplacer le carburateur, ce qui à résolu une partie des problèmes mais il reste un souci au niveau de l'allumage.
J'ai des doutes sur plusieurs éléments électrique dont le boitier CDI, la bobine d'allumage ou les capteurs d'allumage. Après quelques recherches mes doutes ce sont focalisés sur le boitier CDI qui apparemment  vieillirait mal dans le temps.
Je venais donc parmi vous pour savoir si des membres avaient eu les mêmes soucis que la SR de mon amie?

N'hésitez pas si vous souhaitez me poser des questions?

En espérant discuter prochainement avec vous.

A bientôt, Woodman

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Message par gerard_brackam Mer 30 Aoû 2023 - 12:09

Si c'est la fourche d'origine de la moto le cdi n'est pas fragile.
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Message par Woodman Ven 1 Sep 2023 - 13:30

Salut gerard_brackam,


Merci pour ta réponse, malheureusement il y a eu je pense énormément de modification sur cette SR. Le moteur est post 1999 (10F) car équipé d'un tendeur de chaine de distribution automatique, mais il y avait un carburateur 1ère génération 1982  Shocked (12 V 00) monté dessus. Le phare AV viens probablement d'une XT Neutral . Et le faisceau électrique à été modifié par un boulanger, fils de maçon, petit-fils d'avocat Sad  enfin bref, ni fait ni à faire donc je ne peux te certifier que le CDI correspond bien au reste de la moto.

Après j'ai vu que c'était une pièce qui posait souvent problème sur les SR donc c'est pour cela que mes doutes se portaient sur elle. L'idéal aurait été de trouver une personne habitant près de chez moi pour essayer avec un CDI fonctionnel, pour voir si le problème persiste?

Je ne sais pas si il y a des membres qui pourrais m'aider près de l'Ille-et-Vilaine ou des Côtes-d'Armor?
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Message par glutch2000 Ven 1 Sep 2023 - 18:23

Salut,
Si ta SR est de 2001, c'est un CDI et généralement fiable.
Si le CDI est d'avant 1997, c'est un TCI.
Il faudrait que tu retire la selle et note ce qu'il y a écrit sur le 'CDI', ou une photo.
Si c'est un TCI, il y a deux connecteurs dont un bleu.
Si c'est un CDI, il y a deux connecteurs plus ronds. (mais pas de bleu)
Le phare n'est pas un phare de XT.
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Message par Woodman Mar 5 Sep 2023 - 15:23

Salut glutch2000,

Le boitier d'allumage est bien un CDI "3MW".

Bonjour à tous (Woodman) 20230910

Si le problème ne vient pas de lui, tu pencherais pour quoi? Bobine d'allumage ou capteur d'allumage?
Je pensais à une chose aussi, les SR post 1997 ont reçu un réchauffeur de carburateur et comme sur celle-ci il y avait un carburateur de 1982, l'ancien proprio a dû couper le câblage de la sonde de réchauffage.
Est-ce que le problème pourrait venir d'ici?

Concernant le phare ce n'est peut-être pas celui de XT mais ce n'est pas non plus celui d'une SR  Razz
Comme tu peux le voir, le phare provient d'une moto en 6V, et je te laisse admirer la belle découpe de l'ampoule pour l'adapter au phare pale 
C'est pour ça que j'ai beaucoup d'interrogation sur l'état du faisceau électrique scratch

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Message par glutch2000 Mar 5 Sep 2023 - 16:37

C'est donc bien un CDI post 1997.
Quels sont les problèmes de bon fonctionnement ?
Avant d'aller plus loin, voir si bonnes étincelles sur une bougie neuve, puis sur l'ancienne (on ne sait jamais).
Avec et sans anti parasite.
Pour le phare, tu peux le remplacer par un H4+Veilleuse à 25€.
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Message par Woodman Mer 6 Sep 2023 - 14:53

La bobine est bonne, les résistances sont bonnes et j'ai une bonne étincelle. Je demandais juste des fois qu'il y ai eu des soucis sur ce modèle de bobine.
Je n'ai pas encore déposé le cache moteur pour contrôler les capteurs d'allumage mais j'avais testé leurs résistances, et elles étaient bonnes.
Je vais déposé ça pour les contrôlés en visuel, voir si tout va bien.

Pour les problèmes, la moto ratatouille lors de la monter en régime. Elle ne dépasse pas le mi-régime sur les 2-3 premiers rapports. Sur le 4ème rapport par contre, une fois passé le mi-régime elle fonctionne impeccable scratch (plus de ratatouille, montée en régime lise et propre), puis en 5ème elle rebloque à mi-régime drunken 
Jamais vu un défaut comme ça Razz 

Pour le phare, ça va rester comme ça pour l'instant, il y a d'autres choses à régler avant cela. Merci du conseil en tout cas Wink
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Message par glutch2000 Mer 6 Sep 2023 - 16:22

Ca ressemble à un problème de carbu ... Suspect
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Message par Woodman Mer 6 Sep 2023 - 23:23

Oui c'était ma première hypothèse aussi, et quand j'ai vu que c'était un carbu de 1982 qui avait été monté, je l'ai remplacé directement.
Cela a réglé certains problèmes mais pas tous Very Happy
Je vais continuer les investigations Wink
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Message par Woodman Mar 19 Sep 2023 - 17:41

Bonjour à tous,

Je reviens sur la SR de ma copine pour vous donnez des nouvelles.
J'ai déposé le carter moteur gauche pour contrôler l'état visuel du capteur d'allumage et de la bobine de charge du condensateur. Tout à l'air OK. Je vous partage les valeurs que j'avais relever la dernière fois.

Capteur d'allumage : 805 ohms (Donnée constructeur - entre 240 et 290 ohms)
Bobine de charge du condensateur : 780 ohms (Donnée constructeur - entre 400 et 500 ohms)

Je sais qu'on est au dessus des valeurs constructeur mais parfois j'ai vu des écarts plus important et cela fonctionnait Very Happy
Si jamais un possesseur du SR post 1997 parfaitement fonctionnelle, aurait les valeurs de la sienne pour me rassurer, ce serait sympa Wink

Du coup, je ne sais plus trop où chercher  scratch, je vais surement refaire une partie du faisceau électrique pour être sûre que ce ne soit pas ça. En plus ça va sécuriser le faisceau.
Et après je remplacerais surement la bobine d'allumage.

Savez-vous si l'on peut trouver des bobines de remplacement neuves?
Ou si il faudrait mieux partir sur une bobine d'occasion?

Merci à tous
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Message par Jolé Mar 19 Sep 2023 - 19:40

Salut.
La bobine REF ORIGINE 3KJ823101200  ( EX 4JP-82310-10-00) toujours dispo vaux 72€.
Plusieurs boutiques en proposent,  à tous les prix, ceci dit à 15 balles, j'ai des doutes sur la fiabilité.
Je prendrais plutot une occase d'origine testée.

Pour la remise en état de ton faisceau, j'avais envi de sortir un post sur la connectique type 250, largement utilisée sur la SR. Comment ça se démonte, oû se fournir etc....., si ça peut t'aider.

A+
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Message par Woodman Mar 19 Sep 2023 - 22:33

Salut Jolé,

Merci pour ta réponse et les réf constructeur Wink 

Oui, le post sur le faisceau peut être intéressant Very Happy

Mais si tu as une SR post 1997, je serais aussi intéressé par tes valeurs de résistances sur le capteur d'allumage et sur la bobine de charge du condensateur Wink

Merci encore
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Message par AG_37 Mar 19 Sep 2023 - 22:34

Bonjour,

Je m'appel Aurèle j'ai 23 ans. Je viens de Marseille. Je vais bientôt acheter une 125 sr ! J'aimerais en connaître plus sur cette belle machine et pouvoir échanger avec des passionnés ! Merci
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Message par Woodman Mar 19 Sep 2023 - 22:43

Salut Aurèle et bienvenue,

N'hésite pas un créer un nouveau post pour te présenter, comme cela tu pourra nous mettre les photos de ta belle lorsque tu l'auras Wink 

Il te suffit de cliquer sur le bouton "Nouveau", vérifie que tu es bien dans la catégorie des "SR-Présentation" Very Happy 

En espérant que tu trouve bientôt ton bonheur

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Message par Jolé Mer 20 Sep 2023 - 10:08

Woodman a écrit:Mais si tu as une SR post 1997, je serais aussi intéressé par tes valeurs de résistances sur le capteur d'allumage et sur la bobine de charge du condensateur Wink
 Je suis dans l'ancien, avec mes deux SR à tambour je n'ais pas les valeurs de contrôle pour les CDI. Ca m'intéresse aussi de les connaitre pour monter un CDI avec tout le systeme bien sûr.

Si une bonne âme possède une Rtm sur les modèle les plus récents, sûrement celle en anglais et communiquer les pages avec les valeurs de contrôle et la méthode (photo ou scan) ce serait très sympa.

L'appel est lancé.

A+
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Message par glutch2000 Mer 20 Sep 2023 - 11:00

Pour les modèles CDI, il n'y a pas grand chose à tester coté CDI.
Juste les résistances du capteur et du générateur .
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Message par Jolé Mer 20 Sep 2023 - 12:06

Super pour ta réponse, quand j'évoquais  une bonne âme bien renseignée, je pensais à toi et pour le contrôle bobine ? Je ne sais pas si les valeurs données plus haut sont les bonnes.

Après je réunis tout ça dans un tuto ( TCI et CDI), avec traduction en français bien sû et tout le monde pourra les retrouver facilement. Et je complète ma RTP.
      Mais qu'es aquo ??? RTP ?
Revue Technique Perso, Tout le monde devrais en faire une, concernant sa bécane, ses modifs etc.....Beaucoup plus complète qu'une RTM classique, au fil des infos glanées surtout sur le forum, complétée avec vues éclatées comportant la dimension des vis, des joints toriques etc.....


Merci, A+
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Message par glutch2000 Mer 20 Sep 2023 - 13:20

Voici les valeurs de résistances de la bobine HT pour les SR TCI :
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Message par Woodman Jeu 21 Sep 2023 - 11:46

Salut Glutch2000,

Concernant les tests de résistances sur le boitier CDI, je n'ai pas les mêmes couleurs de fils sur mon boitier Neutral
Est-ce bien pour les boitiers CDI, ou peut-être les TCI?

Merci d'avance Wink
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Message par glutch2000 Jeu 21 Sep 2023 - 12:03

Tu as quelles couleurs, 2 fils du capteurs, 2 fils du générateur. ?
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Message par Woodman Sam 23 Sep 2023 - 15:11

Salut glutch2000,

Pour le marron et vert je pense que c'est ceux que j'ai entourés sur la photo.
Mais c'est pour le blanc et rouge que je ne sais pas scratch , j'ai un blanc - liseret rouge d'un coté et un blanc - liseret bleu de l'autre. Et pas de rouge mais un orange.

Redit moi si tu vois bien les couleurs, sinon je te referais des photos Wink

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Message par glutch2000 Sam 23 Sep 2023 - 15:57

Ce n'est pas sur le CDI qu'il faut faire les mesures,
c'est sur les fils qui sortent du moteur... Idea
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Message par Woodman Dim 24 Sep 2023 - 16:13

Ah excuse moi, je pensais que vous parliez des boitiers CDI avec Jolé. Je comprenais pas aussi Very Happy 

Oui, j'ai déjà contrôlé les différents capteurs  Wink 

Il va falloir que je remplace des pièces un peu au petit bonheur la chance Laughing
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Message par glutch2000 Lun 25 Sep 2023 - 8:58

Woodman a écrit:Il va falloir que je remplace des pièces un peu au petit bonheur la chance Laughing
La pifométrie est une science exacte ... Wink
Si le capteur et le générateur sont ok, il faut mesurer ailleurs.
Voir un anti parasite et une bougie neuve (ou une autre)
C'est quoi le carbu remplacé ?
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Message par Woodman Mar 3 Oct 2023 - 10:32

Salut glutch2000,

Désolé pour la réponse tardive. Le carburateur que j'ai monté est un Mikuni VM24.

La bougie est neuve.

J'aurais bien aimer trouver un propriétaire de SR près de chez moi pour faire des tests avec un transfère de pièces, mais j'ai pas trouvé Crying or Very sad 

Je vais surement commencer par changer la bobine d'allumage, puis le boitier CDI ensuite Wink
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