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Réglage chainedistribution

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Message par Bernardo69 Jeu 6 Oct 2022 - 13:10

Tout bêtement: dans quel sens faut il tourner pour tendre la chaine de distribution
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Message par Jolé Jeu 6 Oct 2022 - 13:55

Tourner quoi ? Le moteur, la vis tendeur ? Sinon c'est là et sur d'autres posts
https://www.yamaha125sr.com/t5602-jeu-aux-soupapes-et-reglage-tendeur-de-distribution#71888
On est justement en train d'en parler........ Faudrait lire un peu,  les gars.... Un forum c'est pas un système de messagerie intantanée.


Dernière édition par Jolé le Sam 8 Oct 2022 - 22:37, édité 1 fois
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Message par Tozaure Jeu 6 Oct 2022 - 20:23

Bernardo69 tu dois te présenter avant de poster
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Message par Jolé Jeu 6 Oct 2022 - 21:58

Tozaure a écrit:Bernardo69 tu dois te présenter avant de poster
Salut Tozaure.
Je pense qu'il s'en moque. Fonctionnement en mode FB. Je pose une question, point.
Le Forum reste ouvert aux Invités , c'est sympa ; mais quand on s'enregistre, je dirais qu'il y a un minimum de politesse à avoir.


Dernière édition par Jolé le Sam 8 Oct 2022 - 22:39, édité 1 fois
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Message par Bernardo69 Ven 7 Oct 2022 - 14:10

Bonjour
Désolé de vous avoir fait croire que j'étais sur le mode FB. Je suis nouveau sur le Forum et je ne connais pas les usages et ce n'est que maintenant que j'ai réussi à rentrer mon profil. Je me présente donc.74 ans et une SR depuis 1996 qui m'a accompagné très fidèlement 58000 km. Gros coup de mous ces jours quand les concessionnaires Yamaha de Lyon (Alexis moto je leur fais une pub gratuite)m'ont dit que ma fidèle SR n'était pas réparable!!!Ils n'ont même pas voulu me vendre une chambre à Air pour réparer ma roue arrière. J'ai donc décidé d'offrir encore quelques km de vie à ma fidèle monture et je m'y suis collé. La réparation de la chambre c'est OK mais Yamaha m'a parlé de ma chaine de distribution qui claquait. Un tour sur le forum et sur les sites m'a convaincu que ce serait peut être temps de retendre cette chaine de distribution. D'ou ma venue sur le Forum.Donc un peu de bienveillance...Merci
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Message par Jolé Ven 7 Oct 2022 - 15:51

Ca, c'est une présentation en bonne et dû forme. Bienvenue Bernardo69 et je te présente mes excuses pour mes propos un peu vifs. Mais bon , quand on ne sait pas à qui on s'adresse........
Nul doute que tu vas trouver toute l'aide nécessaire sur le forum. c'est vraiment le site absolument parfait pour communiquer sur les 125 SR.
En ce qui concerne les concessions, quelque soit la marque, les "anciennes" ne les intéresse pas, il ne connaissent même pas l'historique des modèles. Sauf si le Boss est amateur et collectionneur, ou un des mécanos ou le magasinier.
A te lire bientot, n'hésite pas.
PS : une SR pas réparable ça n'existe pas. Avec les bonnes adresses, les pièces sont dispos pour la plupart et disons un coût raisonnable pour une bécane qui devient recherchée.
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Message par Bernardo69 Sam 8 Oct 2022 - 11:57

Bonjour
Merci pour ces paroles rassurantes sur la convivialité du Forum et sur les espoirs de survie de ma SR.Le premier traitement "retendre la chaîne de distribution " a échoué. Je suis preneur d'autres suggestions.Voici les symptomes:elle démarre a quart de tour et tient parfaitement le ralenti.Elle  roule parfait sur 100m ou 10km et tout à coup elle n'avance plus sans caler complètement avec parfois des explosions dans le pôt d'échappement. Au bout de quelques secondes (10 ou30) elle repart normalement. Merci d'avance pour vos suggestions mais je ne suis pas un super mécano et surtout les carters qui sont bloqués avec des vis a tête cruciforme me font peur car j'ai déjà beaucoup galéré avec eux.
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Message par Neris Sam 8 Oct 2022 - 12:32

Salut Bernardo,

tu décris un problème électrique (boîtier D'Allumage ou antiparasite par exemple).

La chaîne de distribution est hors de cause vu que le moteur démarre et tourne un moment;

Pour les cruciformes il faut un tournevis au standard japonais (JIS) comme celui ci:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tournevis-jis-4-pieces_TB01176.htm
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Message par glutch2000 Sam 8 Oct 2022 - 13:12

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Message par Jolé Sam 8 Oct 2022 - 14:28

Salut Bernardo.
-Pour les vis
Que ce soit au standard JIS ou pas, utilisationd'un tournevis à frapper avec l'embout qui semble le mieux adapté. Mollo quand même en frappant. On fait de la chirurgie, pas du massacre.
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Pour ma part je remplace par des vis tête Allen ( 6 pans creux ). voir ici le post:
 je cherche et je vais mettre le lien . Bon c'est fait, merci Glutch.
Moi j'ai pris le kit complet: https://cmsk.fr/contents/fr/d822_YAMAHA-SR-125-1981-2000.html

RECTIFICATION (sur ma premiere impression que je laisse quand même)
 Je n'avait pas bien lu: tout à coup elle n'avance plus sans caler complètement avec parfois des explosions dans le pôt d'échappement. la nuance est importante, du coup je dirais que on peut envisager un problème sur la carburation (flotteur, pointeau ) ou l'alimentation en essence (impuretées dans le réservoir, état du tamis de robinet,), ou circuit d'air. ( filtre à air très encrassé)  On ne peut pas non plus exclure un soucis d'allumage, c'est le problème d'une panne intermittente ( avec des controles en préventif, et des vérifications au moment où ça arrive.
Je sais c'est pas cool de rouler en attendant une panne.....


Premiere impression.
-Pour le problême , je penche aussi pour un soucis sur l'allumage
o bobine avec l'enroulement primaire ou secondaire qui se coupe à chaud et se ressoude a froid 
o problème tci, pareil, repart à froid
Mais aussi possibilités:
o problème électrique (coupe circuit qui fait des siennes avec les  vibrations ou autres éléments du faisceau......
o voir aussi coté filtre a air bouché, qui fini par étouffer le moteur, est ce que ça fume bien noir ?


En conclusion, je dirais que le mieux serait d'ouvrir un post spécifique au problème (pour suivre point par point les controles à effectuer), avec un titre genre:
 Problème, démarre puis s'étouffe presque


Dernière édition par Jolé le Dim 9 Oct 2022 - 1:09, édité 1 fois
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Message par Jolé Dim 9 Oct 2022 - 0:58

Sinon un post à consulter :
https://www.yamaha125sr.com/t5437-sr-qui-cale-a-chaud-apres-parcours-sur-voie-rapide#70417

Voici une citation de luna : Après oui la panne de tci est courante à vieillir sur ces machines mais à n'envisager que si on est sur à 100% du reste... Bougie neuve, jeu aux soupapes réglé, chaîne de distribution bien tendue et carburation toute revue.
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Message par Pascalito1966 Mar 11 Oct 2022 - 10:52

Bonjour à tous,
J'ai 56 ans et j'en avais fini avec les motos, trop fatigué !
Et puis on m'a donné une sr 125 à redémarrer...Je savais que je ne voulais plus de moto et j'aurais dû la mettre à la benne!
Et puis bon voilà refait tous les réglages carburateur, batterie, soupape etc...vraiment la totale et je suis un peu connaisseur.
Et cette vielle grue me fait dans la panne intermittente qui rend fou...
Elle démarre impact, roule 1km et puis pète comme une vieille gateuse, ne prend plus les tours et ne redémarre que quand le moteur est refroidi.
Changer la bobine, un nouveau carburateur etc...
Et recommence ses misères.
Elle est proche de finir sous un gros marteau pour la peine.
Voilà pour cette petite moto que tout le monde dit hyper fiable!
J'ai jamais autant galéré de toute ma vie sur une moto.
Merci
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Message par Jolé Mar 11 Oct 2022 - 12:43

Salut.
Quelle année ? 
Sinon les piste à explorer sont toujours les mêmes. voir les post et liens au dessus. Carbu changé, par quel modèle?
"Elle démarre impec, roule 1km et puis pète comme une vieille gateuse, ne prend plus les tours et ne redémarre que quand le moteur est refroidi."
Tester avec un autre TCI ou CDI, si possible bien sur.... Sinon simple, partir faire un essai avec une bougie dans la poche, puis c'est la panne ( pour être plus clair, le moteur s'est arreté), alors, juste débrancher l'antiparasite ,enfiler la bougie et test en appuie sur la culasse. Etincelle ou pas ? Ca peut confirmer une coupure d'allumage à chaud.
Sinon pour la mettre à la benne, pas de soucis, je t'emmène le mienne de benne  Laughing Laughing Laughing Laughing
Blague à part, tiens nous au courant, de la remise en pleine forme de la bête.


Dernière édition par Jolé le Mar 11 Oct 2022 - 22:06, édité 2 fois
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Message par Bernardo69 Mar 11 Oct 2022 - 18:29

Je voulais bien faire le même test sur la mienne dont les symptômes sont voisins de celle de Pascalito mais si je débranche l'antiparasite le moteur s'arrête et ....J'ai du louper quelque chose????
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Message par Neris Mar 11 Oct 2022 - 18:33

Attention: débrancher l'antiparasite d'un moteur qui tourne peut détruire l'allumage...

Ne le fais surtout pas What a Face
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Message par IGOL4 Mar 11 Oct 2022 - 19:09

@Bernardo:

Tu devrais commencer par acheter (ou télécharger) la RMT ou le manuel d'atelier Yamaha pour y voir + clair .

C'est la base pour apprendre et suivre un ordre logique dans ta recherche de panne.
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Message par Pascalito1966 Mar 11 Oct 2022 - 20:15

Jolé a écrit:Salut.
Quelle année ? 
Sinon les piste à explorer sont toujours les mêmes. voir les post et liens au dessus. Carbu changé, par quel modèle?
"Elle démarre impec, roule 1km et puis pète comme une vieille gateuse, ne prend plus les tours et ne redémarre que quand le moteur est refroidi."
Tester avec un autre TCI ou CDI, si possible bien sur.... Sinon simple, partir faire un essai avec une bougie dans la poche, puis panne, juste débrancher l'antiparasite ,enfiler la bougie et test en appuie sur la culasse. Etincelle ou pas ? Ca peut confirmer une coupure d'allumage à chaud.
Sinon pour la mettre à la benne, pas de soucis, je t'emmène le mienne de benne  Laughing Laughing Laughing Laughing
Blague à part, tiens nous au courant, de la remise en pleine forme de la bête.
Merci pour le retour.
Je pensais au CDI un peu foireux mais c'est le modèle 5ho mo et il est quasi introuvable ! 
Sur le bon coin 170e pour un en occasion...
Je suis pas chaud.
Le carburateur j'ai essayé deux d'origine en parfait état, des tk mais niet...
J'attend un mikuni en neuf pour tester et je verrais bien.
L'etincelle est bonne.
Ce qui est pénible c'est que quand elle démarre bien, ralenti impeccable, je peux la laisser tourner sur la béquille, envoyer les gaz...c'est bon je me dis!
Je sors...et retour en galère avec petite côte pour arriver chez moi...
Je sais pas si je vais avoir la patience et la force de mes 20 ans!
Je vous tiens au jus.
Merci
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Message par Jolé Mar 11 Oct 2022 - 21:09

Bernardo69 a écrit:Je voulais bien faire le même test sur la mienne dont les symptômes sont voisins de celle de Pascalito mais si je débranche l'antiparasite le moteur s'arrête et ....J'ai du louper quelque chose????
J'ai dit en cas de panne (Arrêt du moteur), avoir une bougie sur sois permet de faire un test immédiat, pour voir si on a une coupure d'allumage. Bien sûr si on débranche l'antiparasite moteur tournant : coupure d'allumage; sans parler du risque de prendre une bonne chataigne......

Pascalito


Tu as un TCI 5H0M0, en effet et depuis longtemps c'est rare. Existe en refabrication neuf  (Devmoto), bien sûr, c'est pas donné. Un d'occase je n'ai pas confiance ou bien vraiment pas cher pour savoir que j'en ai un d'avance et être tranquille
Essayer un Mikuni ? Déja un VM24 et pas un autre. Et c'est chercher des complications, modification du cable d'accélérateur, et trouver les bons gicleurs pour qu'il fonctionne parfaitement, c'est pas du plug and play. Autrement dit un VM24, pourquoi pas, mais sur une bécane qui tourne déja sans problèmes. Je dirais, garde le TK.

En ce qui concerne la méthode de recherche de panne, déja lire le post depuis le début et donc voir les liens.
De toute façon, c'est toujours la même procédure,  plus ou moins compliquée si on a 1, 2, 3, ou 4 cylindres.
En premier , toujours consulter un forum dédié au modèle de la bécane, on a très vite une connaissance des pannes connues et récurentes, propre à chaque modèle. et pour la 125 SR c'est....... study
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Message par Pascalito1966 Mer 12 Oct 2022 - 0:28

👍👍👍👍
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Message par Bernardo69 Mer 12 Oct 2022 - 21:13

Bonsoir
Toujours à la recherche de ce qui fait roter ma SR 125.Comme dit précédemment elle ne cale pas mais de manière aléatoire elle s'étouffe  (aujourd'hui 3 ou 4fois sur 40 km).J'ai donc essayé  de tirer le starter quand elle s'étouffe et il me semble que ca améliore un peu .J'en conclue que c'est  un problème de carburation plutot que d'allumage?Les experts de la SR sont-ils d'accord ???.
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Message par Jolé Mer 12 Oct 2022 - 22:07

Salut.
En résumé: 
La bécane s'étouffe à chaud, en roulant, sans caler complètement, puis repart, et elle remet ça un moment après.
Avec en plus des pétarades dans le pot.
Avec le starter tiré quand elle s'étouffe ça vas mieux.
 Donc, en effet, ça ressemble à un problème carburation mélange trop pauvre.
As tu bien vérifié le manchon du carbu, certaines fois les craquelures ne se vois pas et pourtant le manchon est bien fissuré.
Et bien sûr, le conseil classique : dépose du carbu, nettoyage, vérifications ,réglages.
Pas d'inquiétudes, ce n'est pas bien sorcier sur la SR.
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Message par Bernardo69 Mer 12 Oct 2022 - 22:33

Effectivement il y a quelques mois le manchon était fissuré, je l'ai changé.
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Message par Jolé Jeu 13 Oct 2022 - 13:35

Quand elle s'étouffe, tu as l'accélérateur ouvert en grand je suppose ?
Si tu la laisse revenir au ralenti, le moteur se maintient au ralenti sans caler ?
Dans ce cas on peut soupçonner le GP (Gicleur Principal) , peut être hauteur niveau de cuve, pointeau , flotteur qui grippe, mise a l'air libre de la cuve carbu plus ou moins bouchée ( ça c'est tout bête mais ça arrive). Des impuretées boucherais forcément les 2 circuits, gicleur ralenti et GP.
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Message par Bernardo69 Jeu 13 Oct 2022 - 19:44

Oui les symptomes sont bien ceux que tu décris. Je vais essayer de voir ces différentes pistes sur le carbu. Merci
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Message par luna Jeu 13 Oct 2022 - 20:39

Contrôler la taille du gicleur déjà. Après refaire un nettoyage carbu complet et un réglage de l'aiguille +niveau de cuve.


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
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